Vacances : les huiles essentielles à emmener avec vous

Publié le 

Vacances : les huiles essentielles à emmener avec vous / iStock.com - botamochi
Vacances : les huiles essentielles à emmener avec vous / iStock.com - botamochi

À l’heure du départ en vacances, certaines personnes font le plein de médicaments et produits en tout genre tandis que d’autres privilégient les huiles essentielles. L’aromathérapie compterait des références efficaces pour soulager le mal de transport ou les piqûres d’insectes.

Au moment partir en vacances, quelques précautions s’imposent, notamment l’achat de produits pour soigner les petits bobos. Les adeptes d’aromathérapie conseillent quelques huiles essentielles.

Le mal des transports

Le mal des transports touche aussi bien les adultes que les enfants. Les premiers peuvent se soigner avec deux gouttes non diluées de menthe poivrée sous la langue. Pour les enfants, il est conseillé de déposer les gouttes sur une mie de pain ou un petit morceau de sucre pour les faire passer facilement. Cependant, ces huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes et les moins de 6 ans.

Les blessures

Le tea tree ou arbre à thé est connu pour ses vertus antiseptiques. Il suffirait d’appliquer une compresse imbibée de cette huile essentielle pour désinfecter les égratignures et les écorchures. Ce produit serait aussi efficace pour désinfecter la douche ou le lavabo. L’huile essentielle de lavande constituerait une autre solution. De plus, elle accélérerait la cicatrisation, apaiserait les coups de soleil et soulagerait les maux de tête. Sinon, la bergamote présenterait les mêmes propriétés antiseptiques tout en favorisant la régénération de la peau.

Les insectes

Différentes huiles essentielles permettraient de se protéger des insectes. La citronnelle, la lavande et le géranium seraient indiqués pour éloigner les guêpes, les moustiques, les araignées et les moucherons. La lavande serait également efficace contre les fourmis tout comme les clous de girofle, la menthe poivrée, la menthe champêtre, la citronnelle ou l’ail. Pensez également à emporter une huile essentielle de sauge ou de thym pour repousser les tiques. En cas de piqûres d’insectes, il suffirait d’appliquer de l’huile de tea tree ou de lavande sur la peau pour soulager la douleur.

Cet article a recueilli 8 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils beauté