Idées récup’ : que faire de son vieux linge de maison ?

Publié le 
Idées récup’ : que faire de son vieux linge de maison ? / iStock.com - PeopleImages
Idées récup’ : que faire de son vieux linge de maison ? / iStock.com - PeopleImages
Les quantités de linge mises au rebut chaque année sont impressionnantes (environ 700 000 tonnes en France) et à peine 18% seraient recyclées, selon les statistiques données par Planetoscope. Récup,  customisation, upcycling, don... Il existe pourtant de multiples façons de donner une seconde vie au textile usagé.


Réutiliser son linge plutôt que de le jeter

Vos draps, votre nappe ou vos anciens rideaux sont ternes et manquent d’éclat ?

Vous pouvez blanchir votre linge avec du blanchissant, le laisser tremper environ 6 heures dans une bassine d’eau chaude puis effectuer des rinçages avec du vinaigre blanc.

Vous pouvez également le teindre et en profiter pour oser toutes les couleurs, même les plus flashies : l’occasion de donner du pep's à votre intérieur en intégrant des teintes dans votre déco que vous n’auriez pas choisies dans le commerce.

Si votre linge est trop abimé pour être réutilisé en l’état, récupérez les broderies et les dentelles, qui pourront resservir avant de transformer le reste du textile en chiffons.

Vous disposez d’une belle dimension de tissu ? Utilisez-la pour réaliser un ciel de lit ou un baldaquin, ou encore pour draper un fauteuil ou un canapé. Le vieux linge peut également servir à fabriquer des napperons, des housses de coussins, des sacs à linge, etc.

Donner utile grâce au recyclage du textile

Linge de maison et vêtements usagés sont récupérés par de nombreuses associations. Le linge reçu est alors trié puis redistribué à des personnes dans le besoin. Il existe de nombreux lieux de collecte dans toutes les villes de France. Le linge peut être abimé ou troué mais il doit être déposé propre et sec dans les bennes de recyclage. Ce procédé est générateur d’emploi : 40 % du linge collecté est réutilisé après avoir été lavé, repassé et parfois retouché, 50 % est recyclé et transformé et 10 % est incinéré ou mis à la décharge.

Une bonne action envers ceux qui en ont besoin et un bon geste pour la planète !

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".