Immobilier : protéger son patrimoine en regroupant ses crédits

Publié le 
Immobilier : protéger son patrimoine en regroupant ses crédits / iStock.com / RomoloTavani
Immobilier : protéger son patrimoine en regroupant ses crédits / iStock.com / RomoloTavani
Gérer son budget n’est pas toujours simple surtout quand on a une famille et que l’on a contracté plusieurs prêts. Cependant, des solutions existent pour concrétiser ses projets. Le rachat de prêts immobiliers, par exemple, vous permet de regrouper vos crédits et de rembourser votre acquisition immobilière en fonction de votre situation financière.  


Rachat ou regroupement de crédits : qu’est-ce que c’est ?

Le rachat ou regroupement de crédits est une solution permettant aux personnes ayant contracté plusieurs prêts de les regrouper (tous ou une partie) en un seul contrat. 

Les avantages ? Ils sont multiples. Tout d’abord, cela permet de ne rembourser qu’une mensualité contre deux voire trois et plus quand on a plusieurs emprunts en cours. De plus, le rachat de crédits signifie que la somme que vous remboursez mensuellement est calculée en fonction de votre budget vous évitant ainsi le mal-endettement voire le surendettement.

Du côté des inconvénients, citons l’allongement de la durée du prêt et son coût total qui peut être au final plus élevé qu’en n’optant pas pour le regroupement de crédits.

À noter : le rachat de crédits est souvent confondu avec la renégociation de prêt immobilier. Ces deux opérations ont des points communs mais restent distinctes.

Le rachat de crédits en pratique

Vous souhaitez faire une demande de rachat/regroupement de crédits ? Rapprochez-vous de l’organisme de votre choix et faites votre demande par Internet (les démarches sont gratuites et sans engagement), par courrier traditionnel ou encore par téléphone.

Un conseiller étudiera votre demande et si celle-ci est acceptée, les fonds seront débloqués. Votre nouveau prêteur se chargera alors de rembourser votre ou vos précédents créanciers.

Préparez bien votre demande en créant un document dans lequel seront mentionnés vos divers prêts ou encore leurs montants mensuels, annuels et totaux.

Protégez votre patrimoine immobilier avec le regroupement de crédits

Nous vous l’avons dit précédemment, les avantages du rachat de crédits sont multiples. Parmi eux, on trouve également la protection de votre patrimoine immobilier, c’est-à-dire l’ensemble des biens immobiliers que vous possédez.

En effet, qui dit mensualités réduites dit budget mieux maîtrisé et pérennité de votre patrimoine immobilier assurée.

Si le rachat de crédits vous tente, n’hésitez pas à utiliser des simulateurs en ligne ou encore à demander conseil à des professionnels.