Les avantages de réserver ses vacances en avance

Publié le 
Les avantages de réserver ses vacances en avance / iStock.com - AntonioGuillem
Les avantages de réserver ses vacances en avance / iStock.com - AntonioGuillem
Qu’il s’agisse d’organiser un trek de 3 semaines en Papouasie ou un week-end romantique au pied levé : les réservations sont indissociables de la programmation des vacances. Dans de rares cas, si elles sont effectuées à la dernière minute, elles peuvent permettre de bénéficier de tarifs avantageux. La tendance générale démontre cependant que, dans la cadre de la planification des vacances, réserver tôt permet de bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre. 


Réserver tôt pour avoir plus de choix

C’est un fait : réserver tôt – c’est-à-dire avant les autres – permet d’avoir accès à un large éventail de choix en matière de locations et de billets de transport. Cela vaut autant pour la disponibilité que pour les tarifs avantageux. L’anticipation est un atout qui offre la possibilité de se renseigner pleinement sur les modes d’hébergement disponibles à la destination sélectionnée, et de choisir celui qui sera le plus approprié.  Se renseigner tôt permet également d’effectuer des simulations de prix, et pourquoi pas de moduler la date des congés en fonction de la formule la plus économique. C’est toujours un avantage que d’avoir du temps devant soi. Cela permet de programmer ses vacances calmement, et sans se presser. 

Avoir le temps de préparer son voyage

En planifiant votre périple longtemps à l’avance, vous vous octroyez le temps d’effectuer des recherches documentaires sur les lieux que vous allez explorer. Parcourir en détail l’histoire, la géographie et la culture de votre destination ne fera qu’enrichir votre curiosité et votre expérience lorsque vous y serez. Prenez le temps de sélectionner votre destination pour vous assurer notamment que c’est exactement l’endroit où vous souhaitez passer vos vacances.  

S'assurer une marge de manœuvre en cas de pépin

L’anticipation implique que l’on se laisse suffisamment de temps pour  prendre  en compte de nombreux facteurs, même les plus imprévisibles. La plupart du temps, les réservations effectuées très en avance sont modulables. En effet, en cas d’imprévu si vous devez modifier vos dates de congés, vous pourrez plus facilement annuler ou moduler vos réservations de logement sans payer de frais supplémentaires. Ceci tant que la modification est effectuée suffisamment tôt, et que le logement est disponible aux dates souhaitées. Concernant les billets, il est plus sage de prendre une assurance lors de la réservation, au risque de se voir appliquer des frais d’annulation souvent très onéreux.