Les types de raccords PVC et leurs avantages

Publié le 
Les types de raccords PVC et leurs avantages
Les types de raccords PVC et leurs avantages
Il faut savoir que le PVC, un polymère thermoplastique, est un mélange de sel de mer et de pétrole. La qualité et la rigidité des éléments construits à base de PVC sont fonction de leur affectation finale. Ainsi les coudes, les raccords droits, les culottes, les embranchements, les tampons, les réductions, auront des qualités différentes adaptées à l’univers dans lequel ils s’intègrent. Voici les avantages et les utilités de ces matériaux.

L’avantage du PVC

Le PVC, diminutif de polychlorure de vinyle, est un matériau d’une apparence lisse et dure au touché. Peu onéreux, il est aussi facile à utiliser et rapide à installer. Sa coupe se fait à l’aide d’une scie. Par ailleurs, les raccordements ne nécessitent aucune soudure, car ils se réalisent avec de la colle ou des joints. Enfin le PVC est recyclable et bénéficie d’une bonne durabilité.

Les types de raccords et leur utilité

Les coudes

Il existe divers types de raccords en polychlorure de vinyle qui s’adaptent à beaucoup de situations de bricolage. Parmi ces éléments, les coudes à différents angles d’inclinaison permettent un changement de direction entre deux ou trois tubes. Les coudes à joint élastomère, quant à eux, raccordent deux canalisations constituées de matières dissemblables.

Les raccords droits

Il existe plusieurs types de raccords droits, notamment les manchons de dilatations. Ces derniers s’utilisent dans la sortie horizontale ou verticale pour empêcher la dilatation des tubes. Quant aux manchons butés, ils relient deux tuyaux de diamètres semblables. Par ailleurs, les manchettes de réparation raccordent un tube cassé. Il y a également les manchettes d’adaptation qui prolongent une canalisation déjà mise en place.

Les culottes et les embranchements

Les culottes peuvent être simples ou doubles et sont disponibles en plusieurs inclinaisons. Elles servent à dériver une canalisation horizontale. Quant aux embranchements qui existent en parallèle ou en équerre, ils relient un élément d’évacuation inférieur au diamètre principal. À noter qu’ils possèdent également divers angles d’inclinaison et peuvent être simples ou doubles.

Les tampons et les réductions

Les tampons qui sont à embranchement simple, double ou triple permettent la réduction d’un tube principal pour se relier à un, deux ou trois tubes. Quant aux tampons de visite, ils s’utilisent pour raccorder l’accès intérieur d’une canalisation. En outre, les réductions qui peuvent être incorporées ou excentrées permettent de réduire une installation entre deux tubes.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".