Quel prénom commençant par H choisir ?

Publié le  - Mis à jour le 
Tous les prénoms en H
Tous les prénoms en H
Vous souhaitez donner un prénom à votre enfant commençant par la lettre H. Voici une liste de suggestions ainsi que la signification de la lettre H dans les prénoms.

Symbolisme de la lettre H

Lorsque maman et papa choisissent un prénom, c'est pour la vie ! Donner un prénom, c'est offir à son enfant un mot à la fois beau et porteur d'espoir. Aussi, il est intéressant de découvrir la symbolique associée à l'initiale "H" dans un prénom.

La forme de la lettre H évoque un morceau d'échelle ou bien une traverse de chemin de fer. C'est donc la lettre de l'ascension vers un "ailleurs" et de l'apprentissage avec ses différentes étapes. Elle est parfois utilisée pour représenter deux âmes-sœurs (double lettre I) parcourant des chemins parallèles tout en étant en contact (barre horizontale). Sa position en 8ème place dans l'alphabet suggère également le retour cyclique sur soi-même comme le signe mathématique de l'infini ∞.

La lettre H symbolise la rigueur, l'équilibre, la rationalité et la prospérité.

Les personnes dont le prénom commence par un H sont très méthodiques et apprécient particulièrement la logique. Elles sont ambitieuses et aiment l'argent. Elles ne sont pas très à l'aise dans les relations sociales. Elles doutent beaucoup et ce n'est qu'après une réelle preuve d'engagement qu'elles seront prêtes à s'investir envers l'autre, avec générosité.

Prénoms féminins commençant par H

Voici une liste de prénoms pour filles qui commencent par la lettre H :

Entre autres prénoms pour fille dont l'initiale est H, on peut citer également :

Hemeline, Honor, Harley, Honorat, Honorata, Hafsatou, Hevi, Hanaa, Hermine, Hale, Hilarionne, Houley, Hynde, Hadamou, Hadassah, Husne, Hylda, Hannen, Henryka, Himaya, Hadjia, Hermanie, Hoshi, Hasret, Huriye, Hombeline, Héla, Helora, Herline, Hager.

Prénoms masculins commençant par H

Retrouvez également une liste de beaux prénoms pour garçons qui commencent par la lettre H :

Parmi les autres prénoms pour garçon ayant une initiale en H, on peut aussi citer :

Husseyn, Hoche, Herman, Heathcliff, Hossen, Housni, Henrico, Harlem, Hassin, Hatem, Hafide, Hervé, Hadje, Howen, Hélie, Hocine, Haykal, Hadil, Haroun, Hocene, Hadama, Hantz, Helyo, Hadj, Herwan, Heny, Houari, Housseyn, Haron, Herwann.

L’histoire curieuse de la lettre H

Quelle est l'origine de la lettre H ? Arabe, grecque, germanique ? Découvrez l'histoire un peu particulière de cette étrange voyelle-consonne.

La lettre « H » est une consonne, et c’est la huitième lettre de l'alphabet latin. On la retrouve dans de nombreux alphabets. En français, c’est un caractère muet que nous lisons souvent sans trop nous en rendre compte. Pourtant, elle prend tout son sens lorsqu’on connaît son histoire.

La lettre H dérive de la lettre heth de l’alphabet phénicien, qui indiquait une aspiration. La forme qui a donné le « H » majuscule, semblable à une échelle, représentait probablement une enceinte fermée.

Plus tard, dans certains dialectes de la Grèce antique, le signe phénicien est devenue la lettre grecque heta (η), qui était tantôt une aspiration, tantôt une voyelle.

Dans l'alphabet latin, en revanche, le « H » fut appelé « Ha », et servait à noter l’aspiration. On l’utilisait en combinaison avec d’autres consonnes occlusives comme le C ou le P, pour indiquer que celles-ci devaient être prononcées avec une aspiration, comme en grec : c’est ce qui donne le « Ch » initial dans « Christophe », ou le « Ph » dans « Philippe ».

Dès le IVe siècle, toutefois, la prononciation populaire du H devient silencieuse, et aujourd’hui encore, c’est une lettre qu’on ne prononce plus, sauf lorsqu’on évite les liaisons à cause d’elle : comme dans le mot « haricot », par exemple.

Pourquoi donner un prénom commençant par H ?

Dans de nombreuses cultures, le prénom commence par une lettre significative. Il y a à chaque fois plusieurs significations possibles : par exemple, pour le cas de la lettre H, le fait que cette lettre soit souvent associée au succès et à la chance, ou qu’il s’agisse de la huitième lettre de l'alphabet, ce qui est un chiffre porte-bonheur. Mais également, le H est une initiale relativement rare : c'est une belle façon de distinguer votre enfant en lui donnant un prénom peu commun.

Cet article a recueilli 3 avis.67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : enfantsmaternité - grossesse