Maison : 5 façons d'utiliser le percarbonate de soude

Publié le 
Maison : 5 façons d'utiliser le percarbonate de soude / iStock.com - artursfoto
Maison : 5 façons d'utiliser le percarbonate de soude / iStock.com - artursfoto
Décrassage, entretien ménager, assainissement : le percarbonate de soude est un produit miracle aux nombreuses propriétés. Fabriqué à base de cristaux de soude et de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), il se présente comme un allié écologique et économique dans l’entretien ménager de la maison. Découvrez 5 manières d’utiliser le percarbonate de soude au quotidien.


Bicarbonate et percarbonate : quelles différences ?

Le bicarbonate de soude et le percarbonate de soude sont deux produits similaires, naturels, non toxiques et biodégradables. Si leurs propriétés sont relativement proches, leur composition chimique diffère : le bicarbonate de soude est obtenu à partir de gisements de natron et se présente sous la forme d’une poudre blanche. Il est habituellement utilisé pour l’entretien de la maison, du linge, mais aussi pour les soins corporels. Le percarbonate est quant à lui obtenu à partir de carbonate de sodium peroxyhydraté. On le connait également sous le nom d’« eau oxygénée solide ». Il se présente sous la forme d’une poudre blanche cristallisée et soluble. On l’utilise notamment pour l’entretien des surfaces, du linge, le détartrage et l’assainissement.

Pour combattre les odeurs

A l’instar du bicabornate de soude, le percarbonate de soude est un allié de poids dans la lutte quotidienne contre les odeurs nauséabondes des canalisations ou des poubelles.

Pour nettoyer et désinfecter

Sol carrelé, céramique, comptoirs en mélamine, bacs en plastique : le percarbonate de soude désinfecte les différentes surfaces de votre intérieur. Les propriétaires de chat seront particulièrement intéressés par ses propriétés.

Pour détacher vos textiles en douceur

Le percarbonate de soude est un détachant naturel. Il peut être utilisé en complément de votre lessive habituelle en machine ou appliqué localement sur les souillures d’un tapis, d’un rideau ou d’un canapé.

Pour détartrer votre cafetière

Le percarbonate de soude est également un excellent agent détartrant permettant de lutter contre l’accumulation de tartre sur les mitigeurs des éviers, les lavabos ou encore les cafetières. Pour détartrer efficacement votre cafetière filtre, mélangez 100 grammes de percarbonate de soude dans 3 litres d’eau chaude à très chaude. Faites couler la solution comme si vous prépariez du café puis rincez à l’eau froide. 

Pour lutter contre les moisissures

Les pièces humides de votre maison sont sujettes à la prolifération du tartre et des moisissures. Le percarbonate de soude permet de nettoyer les rideaux de douche, de détartrer vos lavabos ou votre baignoire, mais également de traiter les surfaces humides pour les protéger des moisissures.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".