DIY : comment faire son savon maison ?

Publié le 
DIY : comment faire son savon maison ? / iStock.com - sasimoto
DIY : comment faire son savon maison ? / iStock.com - sasimoto
Les savons saponifiés à froid, réalisés chez soi, sont connus pour protéger le derme et disposer de propriétés hydratantes et nourrissantes. Ils sont également riches en vitamines E et A et jouent un rôle antioxydant. La recette de base peut être agrémentée d’huiles essentielles, de plantes séchées, de lait, de matière grasse, de colorants naturels ou d’exfoliants en fonction de l’effet désiré.


Se protéger avant la manipulation

Vous souhaitez réaliser vos propres savons ? Avant de vous lancer, prévoyez d’utiliser des ustensiles et des récipients réservés à la fabrication de vos savons et protégez-vous de la soude caustique, qui pourrait vous brûler ou vous intoxiquer en utilisant des gants en plastique, des lunettes de travail et un foulard sur le nez et la bouche. La soude doit être tenue hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Installez-vous ensuite dans une pièce très aérée ou à l’extérieur et préparez un bac d’eau et un bac d’eau vinaigrée pour neutraliser la soude en cas de projection.

Attention également à :

  • Toujours verser la soude dans l’eau ;
  • Toujours verser la solution de soude dans l’huile.

Et ne jamais faire l’inverse !

  • Ne jamais mettre la soude en contact avec de l’aluminium, de l’étain ou du zinc.

Réunir les composants

Il vous faut réunir pour un savon basique :

Et aussi au choix, en fonction du type de savon que vous souhaitez obtenir :

  • 100g d’huile de coco ;
  • 100g de beurre de karité ;
  • 150 g de lait de chèvre ;
  • 50 g d’huile de sésame ou de karité :
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles

Le calcul des quantités de soude et d’eau pour réaliser une saponification ne s’improvise pas. Il est indispensable de bien s’informer par l’intermédiaire de livres, sites, vidéos ou d’ateliers de formation.

Les étapes de fabrication

Vous avez rassemblé les composants nécessaires, enfilé votre équipement de protection et protégé votre plan de travail ? Il est temps de réaliser votre préparation. Il est d’abord nécessaire de peser les composants, de faire fondre les beurres, de les mélanger aux huiles et de laisser refroidir jusqu’à température ambiante. Vous devez alors mélanger l’ensemble jusqu’à la formation d’une pâte plus ou moins épaisse.  Il est alors possible d’ajouter les différents composants additionnels, puis de disposer dans des moules et de laisser saponifier 48h. Il suffit ensuite de démouler, couper et de laisser le savon reposer plusieurs semaines, avant de s’en servir.