DIY : faites vos produits ménagers maison

Publié le 

DIY : faites vos produits ménagers maison / iStock.com - Qwart
DIY : faites vos produits ménagers maison / iStock.com - Qwart

Décidément, le DIY s'invite partout dans la maison. Pour cet article, l'accent est mis sur la fabrication de produits ménagers maison ! Zoom sur les recettes qui vous permettront de nettoyer votre intérieur.

Plus qu'une tendance passagère, le DIY est véritablement rentré dans les moeurs comme un mode de vie. En effet, le “fait soi-même” gagne du terrain et les novices ne sont pas mis de côté puisque des kits DIY pour débuter sont disponibles. Voyons comment fabriquer des produits ménagers maison avec cette technique.

Les 5 recettes les plus courantes

Voici 5 recettes faciles à réaliser avec quelques ingrédients !

Le nettoyant multi-surfaces. Bien plus naturel et économe que les versions chimiques, ce produit est idéal pour désinfecter et éliminer les éclaboussures ainsi que les taches de graisse, surtout dans la cuisine. Pour le préparer, il vous suffit de mélanger dans un récipient deux c.à.s. de bicarbonate de soude, trois c.à.s. de jus de citron, 1,5 l d'eau chaude, des gouttes d'huile essentielle avec un verre de vinaigre blanc. Il ne reste plus qu'à vaporiser et à essuyer.

Le nettoyant pour l'argenterie. Le nettoyage de ces objets ne nécessite que du papier aluminium, du bicarbonate de soude et du gros sel. Enveloppez ensuite votre argenterie tout en laissant une ouverture et laissez reposer. La prochaine étape consiste à plonger le tout, pendant une heure, dans de l'eau chaude.

La lessive. L'obtention d'une lessive plus économique passe par le mélange de 100g de savon de Marseille préalablement râpé avec 2 litres d'eau chaude. Ensuite, laissez reposer pendant une nuit. Le lendemain, votre nouvelle lessive est prête à être utilisée. Si vous désirez parfumer votre linge, n'hésitez pas à y ajouter de l'huile essentielle.

Le liquide vaisselle. Pour obtenir un liquide vaisselle parfaitement efficace, il faut diluer dans 2 litres d'eau une c.à.s. de cristaux de soude, une c.à.c. de bicarbonate de soude et du savon noir. Ajoutez encore 50cl d'eau ainsi que de l'huile essentielle. Après avoir mélangé le tout, il ne reste plus qu'à verser le liquide obtenu dans un contenant adapté.

Le nettoyant pour vitres. Le nettoyage des vitres ne demande qu'une préparation sommaire. Il suffit de mélanger une cuillère de vinaigre blanc et des gouttes d'huile essentielle avec de l'eau.

D'autres recettes faciles à préparer

Avant de commencer vos préparations, veillez à bien équiper votre atelier.

  • Le nettoyant pour sols enlève toutes les taches tenaces. Toutefois, ce mélange ne convient pas aux sols cirés ou à l'aluminium. Pour la préparation, mélangez dans 1 litre d'eau chaude 3 c.à.s. de cristaux de soude ainsi qu'une c.à.c. de morceaux de savon de Marseille ;
  • Le dépoussiérant pour meubles. Pour en fabriquer, il faut 1 litre d'eau, un peu de savon noir et de l'huile essentielle de pamplemousse ou d'eucalyptus.
  • Pour le nettoyage des toilettes, il vous faut 3 c.à.s. de cristaux de soude, 3 c.à.s. de tapioca, 300ml de vinaigre blanc et un peu d'huile essentielle de pin sylvestre.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers