Maladies infantiles : tout savoir sur la varicelle

Publié le 
Maladies infantiles : tout savoir sur la varicelle / iStock.com - Deucee_
Maladies infantiles : tout savoir sur la varicelle / iStock.com - Deucee_
Des petits boutons apparaissent sur votre corps ou sur celui de votre enfant ? Il se peut que ce soit la varicelle. Pour le savoir, prenez rendez-vous chez le médecin qui établira un diagnostic précis et vous guidera sur la marche à suivre pour vous guérir ou soigner votre petit(e)


Qu’est-ce que la varicelle ?

La varicelle est une maladie extrêmement contagieuse causée par un virus bien particulier : le VZV (virus varicelle-zona). Elle se transmet par simple contact cutané direct ou indirect et par voie aérienne (respiration, salive). 

Les enfants sont particulièrement touchés par la varicelle mais les adultes peuvent l’être également. Chez ces derniers, les symptômes sont souvent plus forts (fièvre atteignant les 40°C, par exemple). 

Il existe un vaccin mais on ne le recommande pas pour les petits (hors cas particuliers) car il est préférable de développer la varicelle enfant qu’adulte.

Quels sont les symptômes ?

Des boutons – aussi appelés vésicules – qui apparaissent sur le cuir chevelu/le visage, une envie irrépressible de se gratter... Il s’agit probablement de la varicelle. Une légère fièvre (chez les enfants) ou une fièvre importante (chez les adultes) peut aussi apparaître ainsi que des maux de tête/de ventre avant l’apparition des boutons.

L’incubation dure de deux à trois semaines tandis que la maladie dure elle environ huit à 15 jours. Elle est contagieuse dans les 24 à 36 heures avant que les premières vésicules apparaissent et le reste jusqu’à ce que les lésions soient recouvertes d’une croûte.

Comment traiter la varicelle ?

Les antibiotiques sont totalement inutiles pour le traitement de la varicelle puisqu’il s’agit d’un virus. En revanche, afin d’éviter une surinfection, il est recommandé de laver son corps avec une solution antiseptique. On peut aussi prendre de quoi faire baisser la fièvre. 

Il est aussi possible de prendre des granulés d’homéopathie pour aider les vésicules à cicatriser plus rapidement mais aussi afin de réduire les démangeaisons. 

Du côté des solutions naturelles, l’argile verte saupoudrée sur l’ensemble du corps permet de réduire les démangeaisons de façon considérable. On en trouve facilement dans les magasins bio, par exemple.

Varicelle et complications possibles

La varicelle peut, dans certains cas, entraîner des complications. Une surinfection bactérienne est par exemple possible. Celle-ci n’est pas grave sauf si la bactérie responsable est issue du genre streptocoque.

Chez les bébés, les femmes enceintes et les personnes au système immunitaire affaibli, la varicelle peut entraîner une pneumonie ou encore une encéphalite, une inflammation de l’encéphale. Au cours des quatre premiers mois de grossesse, elle peut aussi entraîner, dans 1 à 2 % des cas, des malformations chez le fœtus.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".