Mariage : quel est le rôle d’un témoin ?

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Mariage : quel est le rôle d’un témoin ? / iStock.com - mayakova
Mariage : quel est le rôle d’un témoin ? / iStock.com - mayakova
Vous allez vous marier prochainement ou bien on vous a demandé d’être témoin à un mariage ? Quelle que soit votre situation, tout d’abord : félicitations ! Mais peut-être vous demandez-vous en quoi consiste exactement le rôle du témoin ? Voici diverses informations à ce sujet.


Témoins : qui, combien, comment ?

Les témoins d’un mariage sont choisis par les futurs époux. Il peut s’agir d’amis comme de membres de la famille. La mariée peut par exemple choisir son frère, sa sœur ou encore sa meilleure amie. Le marié peut lui désigner un collègue de travail dont il est proche, un ami d’enfance ou encore un cousin. La seule règle à respecter est l’âge du témoin qui doit être majeur (18 ans ou plus). 

Il doit y avoir entre deux et quatre témoins. La déclaration des témoins doit quant à elle être faite par les futurs mariés, ensemble, lors de la réalisation des formalités préalables au mariage (qui incluent également le dépôt du dossier en mairie, l’audition préalable des futurs époux ou encore la publication des bans). Si les mariés n’ont pas de témoin(s), c’est l’officier d’état civil qui en désignera un (agent de la mairie, par exemple).

Les textes de référence concernant les témoins de mariages sont les articles 34 à 54 et 63 à 76 du Code civil.

Rôles des témoins

Aujourd’hui, le témoin remplit plusieurs fonctions. Tout d’abord, il est d’un grand soutien pour les futurs mariés et peut par exemple les accompagner pour le choix de leur tenue comme pour celui de leur coiffure et autres pour le jour J.

Le témoin est aussi, en règle générale, celui qui organise les enterrements de vie de jeune fille/de garçon. À lui (ou à elle) donc de trouver des idées pour faire de cette journée un souvenir inoubliable.

Enfin, le témoin joue un rôle majeur le jour du mariage. C’est lui qui va par exemple régler les derniers petits détails, accompagner, conseiller, rassurer et aider les futurs mariés jusqu’à l’échange des vœux. Il peut aussi organiser des jeux, créer des vidéos/diaporamas souvenirs ou encore prononcer un discours devant toute l’assemblée. Sans oublier, évidemment, la signature des registres à la mairie comme à l’église.