Médecine douce : tout savoir sur l’acupuncture

Publié le  - Mis à jour le 
Médecine douce : tout savoir sur l’acupuncture / iStock.com - YanC
Médecine douce : tout savoir sur l’acupuncture / iStock.com - YanC
Qu’est-ce que l’acupuncture ? Comment est-elle pratiquée ? Quels sont ses divers bienfaits ? Existe-t-il des contre-indications ? C’est à ces questions et à d’autres encore que nous répondons dans cet article.


Acupuncture : de quoi s’agit-il ?

Le terme acupuncture vient des mots latins « acus » (aiguille) et « punctura » (piqûre). L’acupuncture est une médecine douce issue de la médecine traditionnelle chinoise et a pour objectif de rééquilibrer les énergies du corps pour améliorer et traiter diverses pathologies.

Le praticien utilise de fines aiguilles qu’il insère sur des points énergétiques précis choisis en fonction du profil du patient qu’il traite. Parfois, les aiguilles sont remplacées par des cônes d’armoise posés sur les points énergétiques puis chauffés.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

Si vous décidez d’aller voir un acupuncteur, ne vous attendez pas à ce qu’il vous plante des aiguilles dans le corps dès le début de la séance. Il effectue tout d’abord un entretien durant lequel il vous pose diverses questions (antécédents médicaux, allergies, hygiène de vie...). Cela lui permet de dresser votre profil afin de mieux vous traiter.

Ensuite, il réalise une courte auscultation avec prise de pouls, examen de votre langue et autres. Enfin, vient le moment de la pose des aiguilles pendant environ 20 minutes.

Les bienfaits de l’acupuncture

L’acupuncture permet de soulager les douleurs musculaires et/ou articulaires, les maux de tête, divers troubles (sommeil, transit...) et même certains problèmes de peau comme l’eczéma.

Elle peut également réduire le stress, aider à arrêter de fumer, agir sur les maux de grossesse mais aussi aider à la préparation à l’accouchement (assouplissement du périnée). Une future maman stressée par l’idée d’accoucher peut aussi se tourner vers l’acupuncture pour se détendre.

Acupuncture : quelles contre-indications ?

Attention, qui dit médecine douce ne dit pas solution indiquée pour tout le monde. Nous vous parlions précédemment des bienfaits de l’acupuncture chez la femme enceinte. Il faut cependant faire preuve de prudence car elle peut déclencher un accouchement prématuré. 

Et pour les enfants ? L’acupuncture n’est pas déconseillée mais peut être plus compliquée à pratiquer pour l’acupuncteur car un enfant bouge beaucoup et a souvent peur des aiguilles...