Permis à points : assurer votre permis

Publié le  - Mis à jour le 
Assurer votre permis à points
Assurer votre permis à points
Avec le durcissement des contrôles routiers, garder intact son capital de points sur son permis de conduire peut s'avérer difficile pour certains conducteurs. Pour rouler plus sereinement, des contrats d'assurance spécifiques ont vu le jour.

Qu'est qu'un contrat d'assurance permis ?

Clairement, les contrats d'assurance permis n'ont pas pour vocation de proposer l'impunité des assurés face à la loi. De manière générale, les contrats d'assurance permis couvrent les frais divers qui peuvent découler d'une perte de points.

Que couvre une assurance permis ?

Les garanties proposées dépendent évidemment du contrat souscrit mais globalement, sont couverts :

  • la prise en charge financière d'un stage de récupération de points ;
  • l'indemnisation partielle (sous forme de forfait) du prix nécessaire pour repasser le permis en cas d'annulation de celui-ci ;
  • la prise en charge des frais d'avocat au cas où l'infraction est portée devant la justice ;
  • la prise en charge des frais de rapatriement du véhicule en cas d'immobilisation, plus le cas échéant, la prise en charge d'un hébergement pour le conducteur et les passagers si l'immobilisation est réalisée loin du domicile de l'assuré.

Où assurer son permis ?

Pour souscrire une assurance permis, les compagnies d'assurances demandent à ce que le conducteur soit sinon irréprochable du moins dans la moyenne des bons conducteurs. Celui qui souhaite assurer son permis alors qu'il lui reste moins de 7 points sera quasi systématiquement recalé. De même, il est rare que les jeunes conducteurs puissent souscrire ce type de contrat d'assurance.
Pensez à lire notre article Permis à points : consulter son solde de points.

En dehors des compagnies d'assurances, des formules d'assurance permis sont également proposées par des cabinets d'avocats. Ces formules spécifiques proposent notamment sur abonnement, une défense active des droits du conducteur. Toutes les ficelles légales et les flous juridiques sont exploités pour préserver les points du permis de conduire.