Premier vol en hélicoptère : Comment se déroule l’expérience ?

Publié le 
Premier vol en hélicoptère : Comment se déroule l’expérience ? / iStock.com - Portra
Premier vol en hélicoptère : Comment se déroule l’expérience ? / iStock.com - Portra
Vous souhaitez effectuer votre baptême en hélicoptère, pour découvrir votre région, ou de nouveaux paysages sous un nouvel angle ? Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, voici les réponses aux nombreuses questions que vous pouvez vous poser.

Comment se déroule un vol en hélicoptère ?

Après avoir réservé votre expérience, le pilote vous donnera rendez-vous sur le tarmac. En fonction du lieu choisi, vous allez donc vous rendre au sein de l’aéroport ou de l’aérodrome d’où décollera l’hélicoptère. Ensuite, après les présentations, le pilote vous expliquera le fonctionnement de l’appareil. Il vous détaillera également l’itinéraire du vol.

Puis, le pilote vous équipera d’un casque avec un micro intégré. Cela permettra de couvrir les bruits du moteur, et de rester en contact avec le pilote pendant toute la durée du vol, afin qu’il vous commente le trajet. Enfin, c’est l’heure du décollage et vous n’avez plus qu’à profiter du voyage.

Une expérience pleine de surprise

Si vous n’avez jamais effectué de vol en hélicoptère, cette expérience va probablement vous époustoufler. Cette activité permet de découvrir des paysages, connus ou non, avec un tout nouveau regard. De prendre aussi tout simplement de la hauteur et d’admirer la nature, ou les monuments emblématiques d’une ville. N’oubliez pas de prendre des photos, pour garder des souvenirs de cette expérience mémorable !

Le vol en hélicoptère peut vous procurer une certaine adrénaline compte tenu de la hauteur à laquelle vous vous trouvez. En effet, l’appareil vole en général à 3 000 mètres du sol. Mais rassurez-vous : si vous êtes sensibles au vertige, vous n’aurez pas ce désagrément ici, puisque vous n’êtes pas au contact du sol...

Vous pouvez également demander un certificat de baptême de vol, afin de garder un souvenir.

Les questions fréquentes

Si vous réservez un vol en hélicoptère, il est naturel que vous vous posiez préalablement certaines questions. À commencer par la météo. Si le beau temps n’est pas de la partie le jour de votre vol, pas d’inquiétude. Le pilote, s’il juge cela nécessaire, vous proposera simplement une nouvelle date.

Vous pouvez également décider de la durée de votre trajet. Lors de la réservation, vous pouvez commander une expérience d’une dizaine de minutes, ou d’une heure complète. Généralement, l’appareil prend 6 passagers à bord, mais si vous souhaitez, vous pouvez privatiser l’appareil. Le prix varie en fonction du type d’hélicoptère, de la durée de vol et du nombre de passagers.

Concernant le poids, la plupart des compagnies d’hélicoptères limitent le poids par personne à 100-110 kg.

Baptême de l’air ou initiation au pilotage

Enfin, il existe plusieurs types de vol en hélicoptère : à commencer par le baptême de l’air, qui consiste se balader dans les airs pour découvrir une région vue du ciel.

Mais il est également possible de réserver facilement un vol en hélicoptère, pour apprendre à piloter l’appareil. Vous serez alors à bord en compagnie d’un pilote, qui vous apprendra les bases pour piloter un hélicoptère. Comme à la manière d’un moniteur d’auto-école, vous serez installé face au tableau de bord, en double commande avec le pilote. Vous pourrez ensuite piloter vous-même l’appareil. En revanche, le décollage et l’atterrissage sont effectués par le pilote, pour des raisons de sécurité.