Partir en voyage aux îles Vierges Britanniques

Publié le 

Partir en voyage aux îles Vierges Britanniques / Istock.com -  cdwheatley
Partir en voyage aux îles Vierges Britanniques / Istock.com - cdwheatley

Le monde regorge de destinations touristiques impressionnantes. Amateurs de randonnées en pleine nature ou voyageurs en quête de plages immaculées, les îles vierges britanniques séduisent tous les touristes. Baignant dans une incroyable mer cristalline, cet archipel a forgé sa réputation touristique grâce à sa beauté naturelle ainsi que ses nombreuses stations balnéaires. Véritable petit paradis caribéen, les îles vierges britanniques sont un must à visiter.

Dans les Caraïbes, les îles paradisiaques ne manquent pas. Outre la Martinique, la Guadeloupe ou encore les Bahamas, les îles vierges britanniques valent le détour. Entre la beauté et le calme de leurs plages, les îles vierges britanniques constituent une destination de choix. Décryptage.

Sa situation géographique

Découvertes par Christophe Colomb vers la fin des années 1400, les îles vierges britanniques font partie d’un groupe de petites îles. Non loin de Maupiti, la perle du Pacifique, cet archipel se situe entre l’océan Atlantique et la mer des Antilles, à l’est de Porto Rico. Les tumultes de l’histoire ont abouti au partage de ce territoire entre les Espagnols, les Américains et les Britanniques. La partie britannique compte une soixantaine d’îles et îlots. La plus grande d’entre elles, Tortola, abrite la capitale de l’archipel, Road Town, considérée également comme l’unique vraie ville du coin. En outre, les îles britanniques, qui totalisent une superficie terrestre de 153 km², ne comptent que 23 500 habitants environ. Sa population vit surtout de l’activité touristique florissante.

Son climat tropical

Cet archipel britannique d’outre-mer connaît une période de pluies assez courte. En effet, le soleil y brille toute l’année et son climat tropical est agréable. La saison sèche des îles Vierges britanniques, aussi associée à la haute saison touristique, s’étend du mois de décembre au mois d’avril. D’éventuels ouragans peuvent frapper l’archipel entre juin et novembre. Ce fut notamment le cas en septembre 2017, lorsque les ouragans Irma et José ont fortement impacté les îles Vierges britanniques, détruisant une grande partie de leurs structures touristiques. Il est ainsi conseillé de profiter de l’été occidental pour faire une petite escapade sur ces îles à visiter impérativement.

Les activités disponibles sur place

Classées deuxième destination anglophone caribéenne pour les Français, les îles Vierges britanniques sont le paradis des plongeurs. Les magnifiques plages et la mer cristalline, rappelant l’île la plus proche du paradis, composent un cadre propice à cette activité. La grande île volcanique principale reçoit dans son port des yachts de luxe et des voiliers pour les amateurs de la navigation maritime. Plus sauvages que leurs voisines, les îles Vierges britanniques sont caractérisées par une faune incroyable : des faucons, des colibris, des lézards et des singes sont entre autres visibles dans la grande forêt de Tortola. À côté, Beef Island abrite des flamants roses et des hérons dans la plus belle mangrove caribéenne, sans oublier les jolis poissons colorés. En outre, sur ces îles, il est possible de nager avec des dauphins dans un parc dédié.