Comment prendre soin d'une peau sensible ?

Publié le  - Mis à jour le 
Comment prendre soin d'une peau sensible ? / iStock.com  Ridofranz
Comment prendre soin d'une peau sensible ? / iStock.com Ridofranz
Un peau sensible nécessite que l'on s'occupe d'elle au quotidien. Elle a des besoins spécifiques pour réduire les rougeurs ou encore les tiraillements. Comment prendre soin au quotidien d'une peau sensible et quelles sont les astuces pour avoir une jolie peau jour après jour ? Nous vous expliquons les bons gestes à adopter au quotidien et les mauvais à éviter ainsi que les soins sans risque à utiliser. 


Comment reconnaître une peau sensible ?

Une idée reçue laisse penser que les peaux sèches sont plus sensibles que les autres types de peau, c'est une erreur. Que vous ayez une peau normale, mixte, sèche ou grasse, elle peut tout à fait être sensibles. D'un point de vue médical, la sensibilité de la peau provient d’une hyperactivation du système nerveux par les cellules de la peau. Les tissus de la peau subissent une inflammation face à des éléments extérieurs.

Une peau sensible va manifester un ou plusieurs symptômes à la fois. Tout d'abord, la peau va rougir ou présenter des petites veinules après avoir été au contact de l'eau ou d'un climat froid. Elle donne aussi l'impression d'être tirée pouvant aller jusqu'à être douloureuse. Pour finir, elle supporte mal les crèmes cosmétiques ou le maquillage au point de faire parfois des réactions allergiques comme des plaques ou des démangeaisons. 

Peau sensible : quels sont les gestes à éviter ?

Certains facteurs peuvent aggraver la sensibilité de la peau. En effet, fuyez la chaleur, le froid et les changements de température trop brusques. Pour cela, il est conseillé de ne pas surchauffer sa chambre en hiver ou de ne pas prendre de bain trop chaud.

Il faut aussi prendre en compte que l'eau est le premier facteur de sensibilisation. Après s'être passé le visage sous l'eau, la peau va picoter ou encore rougir. Il est donc déconseillé de se passer de l'eau sur le visage dès le réveil.   

Les crèmes trop agressives, comme les cosmétiques anti-âges à base d’acides de fruits ou de rétinol, les gommages abrasifs et les soins alcoolisés beaucoup trop irritants, vont agresser et donc rendre la peau sensible. Pour certains soins comme les gommages, vous pouvez les continuer dans votre routine beauté en limitant l'utilisation à une fois par mois. De même, ne changez pas constamment de crème.

Pour finir, n'appliquez pas votre parfum à même la peau. L'alcool qu'il contient est mauvais pour votre épiderme. Faites attention également aux huiles essentielles, certaines ne peuvent pas s'appliquer directement à même la peau.

Peau sensible : quels sont les bons gestes à adopter ?

Une peau sensible demande des soins au quotidien et beaucoup d’attention. Commencez par supprimer tous les produits pouvant irriter : les nettoyants gommants à microbilles ou peelings chimiques, les crèmes solaires chimiques, les produits contenant des acides de fruits et vitamine A acide... Côté maquillage, il est préférable de ne pas porter de fond de teint et de limiter les couches de maquillage pour laisser votre peau respirer.

Appliquez des produits doux comme de l'eau micillaire ou du lait sur un coton pour vous réveiller le matin et vous rafraîchir la peau. Quant à la crème, choisissez-la en fonction de votre type de peau mais aussi avec des agents apaisants. On pense également à se faire régulièrement des masques bien hydratants. 

Si l'on y pense pas forcément, il est aussi important de faire attention à son alimentation. Par exemple, les épices jouent sur la micro-circulation et peuvent faire davantage rougir. Quant à l'alcool et à la cigarette, ils bouchent les pores de la peau.

 

peau sensible
peau sensible