Comment utiliser l'huile essentielle de géranium ?

Publié le 

Comment utiliser l'huile essentielle de géranium ? / iStock.com - 123ducu
Comment utiliser l'huile essentielle de géranium ? / iStock.com - 123ducu

L’huile essentielle de géranium rosat est connue pour avoir de nombreuses propriétés. Elle serait efficace contre l’insomnie, l’angoisse et les troubles de la concentration, mais aussi pour traiter des problèmes cutanés comme les brûlures, les vergetures, la couperose ou la sécheresse de la peau.

Si l’huile essentielle de géranium est réputée pour ses vertus sur la santé et le bien-être, encore faut-il savoir l’utiliser. Zoom sur le mode d’emploi de cette substance considérée par certains comme miraculeuse.

L’huile essentielle de géranium pour le bien-être

L’huile essentielle de géranium améliorerait le bien-être de ses utilisateurs grâce à ses propriétés sédatives et relaxantes. Les esters monoterpéniques entrant dans sa composition agiraient sur les récepteurs nerveux et les canaux ioniques pour une action relaxante. Ainsi, cette huile essentielle serait efficace contre les agitations, le stress, les troubles de la concentration, les angoisses, la nervosité et les variations d’humeur. Il est possible de l’utiliser par inhalation humide en diluant quelques gouttes dans de l’eau chaude et en respirant la vapeur dégagée. Une méthode plus simple consiste à verser quelques gouttes sur un mouchoir, l’intérieur des poignets ou un galet, puis à le respirer de temps en temps. L’utilisateur a également la possibilité d’utiliser un diffuseur par nébulisation, un appareil à ultrasons (brumisateur) ou un diffuseur par chaleur douce afin d’assainir la pièce tout en optimisant son bien-être.

Une huile essentielle efficace pour les problèmes de santé

L’huile essentielle de géranium serait aussi efficace contre certains problèmes de santé. En cas de douleur, il suffirait de masser la zone concernée en versant dessus une solution à base de 10 gouttes d’huile essentielle de géranium diluées dans 25ml d’huile végétale. Ainsi, en cas de douleurs menstruelles, l’utilisatrice peut masser son bas-ventre avec cette préparation. En cas de stase lymphatique ou veineuse, c’est la jambe qui doit être massée. Pour apaiser une brûlure, il suffirait d’appliquer le mélange sur la zone concernée. Cette préparation est aussi à appliquer sur les peaux abîmées ou sèches. En cas de crise d’hémorroïdes, quelques gouttes sont appliquées directement sur la zone douloureuse. En cas de saignement du nez, l’utilisateur peut insérer un coton imbibé d’huile essentielle de géranium dans sa narine. La prise par voie orale est possible pour le traitement d’une mycose digestive ou pour calmer les nausées, mais uniquement sur recommandation d’un thérapeute. La prise par voie vaginale pour traiter une mycose ne peut se faire que sur prescription d’un thérapeute. Pour information, l’huile de géranium peut être utilisée pour soigner des enfants de plus de 6 mois et des femmes enceintes (plus de 5 mois de grossesse).

Cet article a recueilli 5 avis. 60% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Médecines douces