Quel genre de paillasson placer à l'entrée de sa maison ?

Publié le 
Quel genre de paillasson placer à l'entrée de sa maison ? iStock / Courtney K
Quel genre de paillasson placer à l'entrée de sa maison ? iStock / Courtney K
Le tapis d’entrée est un accessoire qui permet à la fois d’éliminer les salissures sous les chaussures et d’apporter une touche esthétique à la pièce. Ainsi, vous devrez choisir un modèle résistant et aisé à entretenir. Il est également primordial de déterminer sa taille, qui doit être adaptée aux dimensions de l’espace. Sans oublier que le choix de la couleur dépend du style de décoration que vous préférez. Découvrez dans cet article tous les critères à considérer afin de choisir le tapis-brosse qui convient à votre entrée.


Déterminer son usage

Placé à l’intérieur ou à l’extérieur, le tapis d’entrée est un accessoire pour s’essuyer les pieds. Il permet de réduire les saletés accumulées sous vos chaussures et absorbe l’humidité. Ainsi, il se doit d’être facile à entretenir et résistant. Il peut être opportun de choisir un modèle à structure fermée et rigide ou souple, qui peut supporter de lourdes charges.

La dimension

Il est important d’adapter la taille du paillasson aux dimensions de l’entrée. Pour qu’il soit fonctionnel, il ne doit pas être trop petit. Évitez aussi de choisir un modèle trop grand qui risque d’accaparer tout l’espace de la pièce ou de gêner l’ouverture. Ainsi, vous devrez avant tout opter pour un tapis-brosse qui correspond à la largeur des portes.

La couleur

Le choix de la couleur d’un paillasson dépend de la décoration que vous comptez adopter. Les tons neutres sont les plus pratiques, car ils s’accordent avec tous les styles de décorations. Quant aux couleurs brunes, elles apportent de la chaleur. Vous pouvez aussi miser sur des coloris vifs comme le jaune et l’orange pour égayer votre entrée.

Pour un côté plus élégant, préférez le rouge ou le bleu. Si vous souhaitez rajouter une ambiance nature, optez pour le vert. Laissez-vous tenter par les modèles à motifs qui sortent de l’ordinaire. Par exemple, un tapis à rayures bicolores est original et convient à une entrée au design contemporain.

Bon à savoir : d’autres modèles de tapis

Pour plus d’originalité, optez pour des tapis-brosses en longueur. Ils sont idéals pour une entrée qui fait aussi office de couloir. Il existe également des modèles encastrés qui sont mis en place dans un creux du sol. Ils sont pratiques, car ils ne gênent pas l’ouverture des portes. De plus, ils sont résistants et sont disponibles en diverses formes géométriques.