Recette de la tartiflette savoyarde

Publié le 
  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Recette de la tartiflette savoyarde / iStock.com - margouillatphotos
Recette de la tartiflette savoyarde / iStock.com - margouillatphotos


La tartiflette est un plat montagnard très apprécié des Français. Originaire de la Savoie, elle est généralement consommée en hiver et surtout dans les stations de ski. Ce gratin de pommes de terre au reblochon est idéal pour surmonter le froid. Si de nombreuses variantes voient le jour (morbiflette, croziflette, tartiraclette…) nous vous donnons la véritable recette de la tartiflette pour 4 personnes.

étape 1

Cuisson des pommes de terre

Faites chauffer de l’eau dans une casserole avec un peu de gros sel. En parallèle, épluchez vos pommes de terre et mettez-les à cuire dans l’eau. Comptez environ 15min de cuisson en fonction de leur gabarit. Si la cuisson des pommes de terre est de 20min, il est recommander de les sortir 5min avant pour la tartiflette, car elles vont cuire de nouveau au four. Plantez une pointe de couteau pour vérifier la cuisson et égouttez-les.

étape 2

Cuisson des oignons

Émincez vos deux oignons grossièrement. Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et faites-y revenir vos oignons vivement pendant 5 min puis à feu doux pour le reste de la cuisson. Vous saurez qu’ils sont cuits une fois qu’ils deviendront translucides. À feu vif, versez sur les oignons les 15cl de vin blanc (environ un verre) et laissez l’alcool s’évaporer.

étape 3

Cuisson des lardons

Réservez vos oignons pour le montage de la tartiflette et réutilisez la même poêle pour faire cuire vos lardons sans matière grasse. Il est préférable de les cuire seuls pour leur permettre de bien griller de dégorger tout leur gras.

étape 4

Montage de la tartiflette

Découpez vos pommes de terre en grosses rondelles. Puis, déposez-les dans le fond d’un plat allant au four, de préférence en terre cuite, de manière à ce qu’elles le recouvrent entièrement. Par-dessus, étalez la moitié de vos oignons et lardons avec une cuillère à soupe de la crème fraîche. Remettre une couche de pommes de terre bien épaisse et finissez votre montage avec le reste d’oignons, de lardon et de crème.

étape 5

Préparation du reblochon

Avant d’ajouter votre reblochon, grattez la croûte avec un couteau pour la nettoyer. Coupez-le dans son épaisseur afin d’avoir deux faces avec croûte. Posez les deux morceaux pour clôturer votre montage en mettant la croûte apparente.

étape 6

Cuisson de la tartiflette

Enfournez le tout dans un four à 180°C durant 20 min. Faites cuire 5 min supplémentaires en position grill pour gratiner le fromage et obtenir une belle croûte croustillante.