Recette des crêpes Suzette au Grand-Marnier

Publié le 
  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert

Ingrédients : beurre, citron jaune, crêpe, Grand Marnier, orange, sucre


Matériel : Assiette, poêle, Presse-agrume, spatule

Recette des crêpes Suzette au Grand-Marnier / iStock.com - Tatiana Volgutova
Recette des crêpes Suzette au Grand-Marnier / iStock.com - Tatiana Volgutova


S’il existe une multitude de recettes de crêpes, la crêpe Suzette reste l’un des grands classiques de la cuisine française. Elle était l’occasion d’un véritable spectacle culinaire lorsque le garçon de café venait flamber votre crêpe Suzette à votre table. Certaines brasseries françaises ont gardé cette tradition qui fait de ce dessert un plat unique. Cette recette serait issue de la maladresse d’Henri Charpentier du Café de Paris à Monte-Carlo qui aurait fait tomber de l’alcool dans ses crêpes au moment de les servir au futur roi Édouard VII.

étape 1

Pour réaliser vos crêpes Suzette, préparer en amont vos crêpes.

étape 2

À l’aide d’un presse-agrume, pressez vos 2 oranges et votre citron. Ne placez pas les jus au frais !

étape 3

Dans une poêle en cuivre de préférence, idéale pour le flambage, versez le sucre en poudre et faites-le chauffer à feu moyen. Le sucre va se transformer rapidement en caramel qu’il faut laisser que très légèrement brunir.

étape 4

Quand votre sucre aura fondu et sera devenu doré, ajoutez le jus d’orange pour stopper la cuisson du caramel. Chauffez la préparation jusqu’à ébullition pour que le caramel se mélange au jus et fond en totalité

étape 5

Enfin, incorporez le jus de citron et faites réduire quelques minutes. Puis, ajoutez le beurre en morceaux et mélangez le tout avec une spatule en bois pour homogénéiser votre préparation.

étape 6

Poser l’allumette qui vous servira à flamber près de votre poêle. Portez à ébullition votre sauce et versez délicatement le Grand-Marnier. Pour finir, flambez le tout en approchant votre allumette sur le bord de la poêle.

étape 7

Déposez une première crêpe dans votre préparation de manière à ce qu’elle soit bien recouverte. Imprégnez bien les deux faces de sauce Suzette. Pliez-la en quatre et laissez-la dans un coin de la poêle pour qu’elle se maintienne au chaud. Répétez l’opération avec les crêpes restantes.

étape 8

Servez les crêpes Suzette dans de grandes assiettes pour que la sauce ne coule pas et décorez-les de zestes d’orange.  

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".