Recycler le chocolat de Pâques

Publié le 
Recycler le chocolat de Pâques / iStock.com - Mattjeacock
Recycler le chocolat de Pâques / iStock.com - Mattjeacock
Traditions de Pâques, les confiseries en chocolat sont apportées en France par les cloches, mais lapins, lièvres (en Alsace et en Allemagne), poules (dans le Tyrol) ou encore coucous (en Suisse) peuvent également se charger de la livraison. Il arrive d'ailleurs fréquemment que tous dépassent les bornes et envoient à la même adresse trop de colis. Pas d'inquiétude, le chocolat se conserve longtemps : deux ans pour le noir et un an et demi pour celui au lait. Toutefois, poules et maxi œufs peuvent rapidement devenir envahissants, c'est pourquoi, il est beaucoup plus simple de les recycler lorsqu'on ne souhaite plus les manger en l'état.


Transformer les œufs et les lapins en gâteaux

Fondants, tartelettes, brownies, muffins, cookies... Les recettes se bousculent pour transformer le chocolat des poules et autres poissons en délicieux gâteaux. Pour les réaliser, il suffit de suivre les recettes habituelles et de remplacer le chocolat à dessert par les restes de Pâques : noir, blanc ou au lait. Tous conviennent pour ces pâtisseries.

Il est également possible de recycler les œufs en chocolat au lait crémeux délicieux pour le goûter. Nous avons sélectionné la recette de la mousse au chocolat de Pâques, qui va booster vos desserts.

Mousse en chocolat de Pâques

Préparation: 20 minutes / Repos: 3 heures

  • Ingrédients pour 6 à 8 personnes:
    300 g de restes de chocolat ;
    2 œufs frais ;
    2 cuillères de sucre :
    4 dl de crème.

  • Préparation :

Cassez le chocolat en petits morceaux et recouvrez-les d’eau bouillante. Laissez reposer puis vérifiez que le chocolat soit fondu avant de l’égoutter. Battez les œufs et le sucre au fouet jusqu’à ce que la préparation blanchisse puis ajoutez le chocolat. Mélangez bien. Fouettez la crème et incorporez-la au mélange, puis versez la mousse dans un plat puis déposez le tout au réfrigérateur pendant 3 heures.

    Composer de la pâte à tartiner

    Pour le petit-déjeuner ou le goûter, la pâte à tartiner permet de réaliser d'excellentes tartines, surtout lorsqu'elle est réalisée Maison. Les restes de Pâques tombent à pic pour cette préparation et la pâte peut se conserver jusqu'à 3 semaines au frais.

    • Ingrédients

    150g de chocolat ;

    100 ml de lait concentré non sucré ;

    150 ml de crème entière liquide ;

    60g de noisettes en poudre ;

    1 cuillère à soupe de cacao ;

    1 pincée de sel.

    • Préparation

    Faites fondre les restes de chocolat et vérifiez qu’il ne reste pas de morceaux. Ajoutez la crème, le lait, la poudre de noisettes, le cacao et le sel au chocolat fondu. Passez au mixeur jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène puis versez dans un pot en verre. Laissez refroidir avant de déposer au frais.

    Et pour les plus grands, voici une savoureuse recette de chocolat viennois en vidéo avec Pratiks !


    Les techniques de Barista - Comment faire un... par Pratiks