Cuisine : 8 astuces pour recycler le pain dur

Publié le 
<p>Cuisine : 8 astuces pour recycler le pain dur</p>
/ iStock.com-Floortje
<p>Cuisine : 8 astuces pour recycler le pain dur</p> / iStock.com-Floortje
Les poubelles débordent ! Chaque année, 20kg de déchets alimentaires sont jetés par les Français, dont plus d’un quart sont encore emballés. Des produits dont la date de consommation est dépassée, des fruits et des légumes abîmés, des restes de table qui sont la plupart du temps encore comestibles. Le pain dur est lui aussi concerné par ce gaspillage alors qu’il est très facile de le recycler. Pratique.fr vous propose des astuces pour transformer vos restes de pain et contribuer ainsi à la lutte antigaspi !


Des recettes salées

Baguette, pain de mie, pain complet ou composé de céréales… Tous les restes de pain peuvent être réutilisés dans des préparations salées. Voici nos suggestions :

  •  Réaliser de la farce pour la viande ou les légumes avec du pain émietté et imbibé de lait. Il suffit ensuite d’y ajouter un œuf et tous les ingrédients prévus pour la farce, puis de mixer.
  •  Faire de la chapelure en mixant le pain rassis ou des croutons de pain pour garnir les soupes et les salades. Pour cela, le pain est découpé en dés, puis passé au four une dizaine de minutes.
  • Préparer de la soupe de pain avec des légumes et des miettes de pain sec bouillis puis dans laquelle on ajoute de la crème et un œuf battus ensemble avant d’y incorporer un verre de lait.
  • Composer du pâté avec du pain dur trempé dans l’eau puis assaisonné avec des aromates ou des olives. Le pain est alors ajouté à des oignons émincés dans de l’huile d’olive et à un sachet de levure, puis mixé et déposé au réfrigérateur pendant une bonne heure.
  • Se régaler de Bruschetta avec du pain sec frotté à l’ail et arrosé d’huile d’olive sur lequel on dépose des tomates concassées, du fromage, des lardons, des olives, etc… À servir chaud après passage au grill.

Des préparations sucrées

Les restes de pain sont les bienvenus pour réaliser des desserts et des préparations sucrées. Ainsi n’hésitez pas à conserver vos morceaux desséchés. Ils vont vous être utiles pour composer :

  • Un pudding avec des morceaux de pain dur trempés dans du lait bouillant, puis mixés avec 4 œufs et du sucre. Il suffit ensuite de verser la préparation dans un plat et d’enfourner à 180°C pendant 1h. Servir avec un nappage au choix.
  • Du pain perdu à partir de morceaux de pain sec trempés dans un mélange d’œufs, de sucre et de lait battus ensemble. Le tout est ensuite cuit à la poêle dans du beurre, puis sucré et agrémenté de cannelle au moment de servir.
  •  Un crumble avec une pâte composée de pain rassis, de 100g de beurre et 100g de sucre travaillés à la main. La moitié de la préparation est ensuite déposée dans un plat beurré avec les fruits de votre choix puis couverte par le reste de pâte. L’ensemble bien tassé est alors cuit au four pendant 30 minutes.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".