Recette du riz au lait à la cannelle

Publié le  - Mis à jour le 
Riz au lait à la cannelle
Riz au lait à la cannelle
Assez facile à préparer, le riz au lait à la cannelle est une façon simple de contenter ses convives lors d’un dessert. Présentez votre plat, et le tour est joué !


étape 1

Dans une casserole, faites bouillir le lait avec les bâtons de cannelle et la gousse de vanille fendue.

étape 2

Lorsque la préparation boue, ajoutez le riz et laissez cuire pendant 1 heure.

étape 3

Après 40 minutes de cuisson, ajoutez le sucre et mélangez bien.

étape 4

Servez votre riz au lait bien frais.

 

Recette issue du blog Complètement Toquée

étape 5

Quelques mots sur le riz au lait à la cannelle

Simple à préparer et apprécié de tous, le riz au lait à la cannelle est un dessert doux qui ramène en enfance. Pratique.fr vous donne la recette d’un plat dont la saveur n’a d’égale que l’onctuosité.

La préparation d’un plat familial de riz au lait à la cannelle nécessite 180 grammes de riz rond, un litre de lait entier, 90 grammes de sucre en poudre, une gousse de vanille et deux bâtons de cannelles. Tout d’abord, faites bouillir le lait dans une casserole avec les bâtons de cannelle et la gousse de vanille fendue. Lorsque le point d’ébullition est atteint, ajoutez le riz et laissez cuire pendant une heure. A la quarantième minute, ajoutez le sucre et mélangez bien le tout. Pour finir, réservez et laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur afin de servir votre plat de riz au lait à la cannelle bien frais ! Si vous souhaitez décorer votre plat avant de le servir, vous pouvez y déposer deux bâtonnets de cannelles ou saupoudrer de cannelle en poudre. Cette recette se rapproche de celle de l’arroz doce, un met portugais à base de riz au lait et de cannelle. Egalement appelé arroz de função ou encore arroz de leite, on le sert à toutes les occasions festives : Noël, Pâques, anniversaires… Il se distingue notamment de notre recette par une touche citronnée, qui lui confère une saveur douce et acidulée à la fois. Une autre recette proche est la teurgoule, un dessert typiquement normand à base de riz au lait parfumé à la cannelle et cuit au four. On déguste généralement la teurgoule bien chaude en l’accompagnant d’une brioche appelée fallue, et d’un verre de cidre doux.