Santé : découvrez la LittéroThérapie, le soin par le récit

Publié le 
Santé : la LittéroThérapie / iStock.com - AnthiaCumming
Santé : la LittéroThérapie / iStock.com - AnthiaCumming
Apaiser ses maux grâce aux mots, c’est l’objectif de la LittéroThérapie. De quoi s’agit-il ? Comment se pratique-t-elle ? Quels sont les bienfaits ? Voici différentes informations à ce sujet.


La LittéroThérapie, c’est quoi ?

La LittéroThérapie est un concept tout droit sorti de l’imagination de Judith LOSSMANN, éditrice indépendante mais également fondatrice et rédactrice en chef de deux magazines. 

Elle définit la LittéroThérapie comme étant « un outil innovant d’aide à la découverte de soi, de son moi profond, de sa sensibilité. Elle permet de mieux se connaître, d’évacuer les tensions, de diminuer et de déplacer le stress, de vaincre les addictions, de mettre des mots sur ses blessures et de révéler son potentiel »

Judith LOSSMANN a commencé par tester sa méthode sur elle-même afin de sortir des souffrances émotionnelles dans lesquelles elle avait plongé étant enfant, adolescente puis adulte. Elle a ensuite expérimenté la LittéroThérapie sur d’autres personnes. 

Inspirée des ateliers d’écriture et des thérapies narratives, la LittéroThérapie fait de plus en plus d’adeptes. Mais comment se pratique-t-elle ?

La LittéroThérapie en pratique

En LittéroThérapie, des séances de travail en face à face d’une durée de 75 minutes en moyenne sont organisées. Des ateliers peuvent également être mis en place ponctuellement mais les séances individuelles constituent l’essentiel du travail. 

Le premier rendez-vous peut être fixé dans un lieu public mais ce n’est en aucun cas une obligation. Les séances se déroulent quant à elles dans un cabinet.

Environ 10 séances, en plus de la toute première, sont en général nécessaires. Pendant ces dernières, les personnes racontent tandis que Judith LOSSMANN écoute et retranscrit leurs paroles en proposant même parfois des corrections. 

À la fin de l’ensemble des séances, les feuillets rédigés sont réunis en format PDF avec titre, chapitres et quatrième de couverture. Il est même possible d’éditer son récit en format livre avec dos carré collé pour en faire un véritable objet littéraire à conserver et/ou à offrir à ses proches pour partager ses maux et ses mots.

Que peut-on raconter pendant les séances ?

Avec la LittéroThérapie, l’idée est de coucher sur papier des moments importants de sa vie, des souffrances enfouies mais aussi des colères, des ressentiments et autres.

Tout le monde peut utiliser la LittéroThérapie pour se libérer, se débarrasser de ces lourds fardeaux que peuvent parfois être le passé, les souvenirs mais aussi le présent. 

Que vous ayez eu une enfance difficile ou encore une adolescence compliquée, que vous soyez malade, que vous ayez perdu un ou plusieurs proches, mettre des mots sur votre vécu peut vous aider à mieux le vivre et à aller de l’avant.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".