Sonothérapie : offrez bien-être et relaxation à Noël

Publié le 

Sonothérapie : offrez bien-être et relaxation à Noël / iStock.com-microgen
Sonothérapie : offrez bien-être et relaxation à Noël / iStock.com-microgen

Depuis des millénaires, les sons sont utilisés pour communiquer mais également pour soigner. Aujourd’hui, de nombreux sons et vibrations sont encore employés à des fins thérapeutiques. Pourquoi ne pas bénéficier de séances de sonothérapie pour être totalement détendu à Noël ?

La sonothérapie est une discipline visant une relaxation profonde grâce à l’utilisation de sons harmonieux. Elle peut être envisagée aussi bien pour soigner l’esprit que le corps : rééquilibrage énergétique, douleurs physiques, blocage émotionnel, recherche de bien-être, etc. Pour un Noël et des fêtes de fin d'année détendues, découvrez les sons thérapeutiques les plus utilisés ainsi que leurs spécificités.

Le massage aux bols tibétains

Le bol tibétain est utilisé par les moines bouddhistes au cours de leurs séances de méditation. Fabriqué à partir de l’alliage de sept métaux précieux qui se rapportent aux 7 chakras ou aux 7 corps du système solaire, il est reconnu pour produire des vibrations incomparables ayant des vertus curatives sur le corps, l'âme et l'esprit. Aujourd’hui, les bols tibétains sont composés de cuivre ou de bronze. Écouter leurs sons permettrait d’atteindre un profond état d’apaisement. Ces instruments sont des emblèmes incontournables de la sonothérapie.

La recherche du bien-être grâce au chant harmonique

Le chant harmonique est à l’origine une technique mongole permettant de changer l’état de conscience pour atteindre l’extase. Très courant dans les pays asiatiques, notamment en Inde et au Tibet, il peut être utilisé au cours d’une séance de yoga, de méditation ou de relaxation. Le chant harmonique consiste à émettre des sons particuliers pour libérer des ondes thérapeutiques. Cette méthode s’avère efficace pour stimuler les sens et débloquer les tensions.

La méthode de guérison par le diapason thérapeutique

L’utilisation du diapason thérapeutique en sonothérapie implique des sons et des vibrations. Employé à l’origine comme instrument de musique fournissant une note-repère pour le musicien, afin d'accorder son instrument par exemple, le diapason produit en réalité trois notes pouvant être utilisées à des fins thérapeutiques. Celles-ci se distinguent par l’intensité des ondes émises : 128Hz, 64Hz ou 32Hz. Stimulant les nerfs et favorisant le relâchement des points de tension, ces fréquences sont reconnues pour favoriser une profonde relaxation et apaiser les tensions musculaires, les spasmes ainsi que les douleurs.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Massages