Mieux vivre : les aliments qui boostent le moral

Publié le 
Les aliments qui boostent le moral/ iStock.com - DPM1
Les aliments qui boostent le moral/ iStock.com - DPM1
Les chercheurs sont unanimes : la malbouffe a un effet délétère sur notre moral et favorise la dépression, alors que d'autres aliments, au contraire, boostent notre moral. Les aliments transformés et trop sucrés sont, en effet, responsables de surpoids et d'une mauvaise hygiène de vie avec des conséquences sur nos humeurs, tandis qu'une alimentation saine, riche en aliments complets, en vitamines et en Oméga 3 est, au contraire, une alliées précieuse contre la déprime. Inutile donc d'attendre les beaux jours pour adopter des menus destinés à se faire du bien.

Les aliments bons pour le moral

Si une alimentation saine et équilibrée permet de rester en forme, certains aliments ont le pouvoir de regonfler le moral. A intégrer au menu d'urgence dés les premiers symptômes de déprime.

  • Sardine, thon, saumon, anchois sont réputés lutter contre la déprime saisonnière. En effet, les poissons gras et les huiles végétales sont riches en Oméga 3, un acide gras essentiel régulateur de l’équilibre émotionnel. 

  • Le chocolat riche en antioxydants et en magnésium est célèbre pour calmer le stress. Attention toutefois à en consommer avec modération car il est riche en sucre.

  • Pour prévenir la déprime et l'agressivité, il est nécessaire de consommer du sélénium. Pour cela, les noix du Brésil sont idéales car une seule noix assure l'apport journalier nécessaire.

  • Les œufs contiennent du tryptophane et de la vitamine D, deux éléments qui ont une influence positive sur l'humeur.

  • Les agrumes regorgent de vitamine B9, indispensable à la production de sérotonine, importante dans la régulation du sommeil, de l'humeur, de la libido... Elle est de plus en plus utilisée dans le traitement contre la dépression.

  • Les légumes verts à feuilles comme la salade, les choux ou les épinards, naturellement riches en vitamine B9, en magnésium et en antioxydants jouent également un rôle importants au niveau du moral et de la bonne humeur.

 

Adopter de bonnes règles alimentaires

Certaines habitudes alimentaires permettent également de rester toujours de bonne humeur. Pour garder le sourire, il est donc recommandé :