Quelle récup au jardin ?

Publié le 
Quelle récup au jardin ? / iStock.com / ArchideaPhoto
Quelle récup au jardin ? / iStock.com / ArchideaPhoto
Récupérer et recycler contribuent à réduire sa consommation et à donner une nouvelle vie aux objets. Cave, grenier, déchetterie, sites de dons permettent de trouver toutes sortes de choses gratuitement. Il est également possible de conserver certains meubles et objets du quotidien devenus inutiles et de trouver des merveilles à bas prix sur les vide-grenier. Il s'agit donc d'ouvrir l’œil et de faire preuve d'imagination !

Une récup efficace

Regardez bien autour de vous, vous allez forcément dénicher des objets utiles et décoratifs pour votre jardin. Il ne vous reste ensuite qu'à bien les laver et les repeindre à votre goût. Voici quelques pistes pour vous guider :

  • Les palettes sont faciles à trouver et rendent de nombreux services. Utilisées telles quelles, elles peuvent servir à fabriquer une haie de séparation, une table, une banquette, des portes-plantes, une palissade ou encore un rangement pour les outils de jardinage. Leur bois peut également participer à l'élaboration de carrés au potager ou d'un abri pour les animaux.

  • Les pots : au jardin, tous les contenants sont les bienvenus. Bocaux en verre, boites en aluminium, seaux, pots en terre, arrosoirs et même de vieilles bottes en caoutchouc sont utiles pour les plantations.

  • Les pneus : conservés noirs ou repeints, ils apportent de la personnalité à votre jardin, tout en vous rendant de nombreux services. Les pneus peuvent servir de bacs pour les plantes, de sièges, de balançoires ou de petites tables d'appoint.

  • Brouettes, vélos, baignoires sont souvent recyclés en porte-plantes. De même, les parpaings en béton permettent de créer des cache-pots originaux.

Une allée de jardin en récup

Il est également possible de réaliser des allées originales en matériaux de récupération. Assurez-vous toutefois de disposer de la quantité adaptée à la surface à couvrir.

Une allée en tuiles offre une belle perspective. Les tuiles sont faciles à trouver sur les chantiers et les couvreurs. Vous devrez les casser en tessons et les poser sur un voile géotextile afin d'éviter qu'elles se retrouvent rapidement envahies par les mauvaises herbes.

Les briques doivent également se poser sur du sable et sur un voile géotextile. Toutefois, elles sont plus compliquées à trouver. Vérifiez donc votre stock avant de vous lancer dans de vastes projets.

Il est possible d'utiliser du carrelage pour réaliser une allée. Sa préparation est fastidieuse car il nécessite d'être cassé en petits morceaux avec un marteau avant la pose.

Au jardin, vous pouvez aussi recycler certains de vos déchets ! Voici comment obtenir un engrais naturel et gratuit, en vidéo avec Pratiks !


Comment faire un engrais naturel et gratuit par Pratiks

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".