Silhouette : les bienfaits du sport

Publié le  - Mis à jour le 
Les bienfaits du sport : la silhouette
Les bienfaits du sport : la silhouette
Le sport affine et embellit le corps. Pour maigrir harmonieusement, il ne suffit pas de faire un régime alimentaire hypocalorique il faut aussi dépenser plus d'énergie, c'est-à-dire faire du sport.


Activité physique et dépense d'énergie

La dépense d’énergie engendrée par l’activité physique a pour conséquence de brûler plus de calories que ce que l’organisme en a consommé, et ce faisant de vous faire perdre du poids. Ainsi, la pratique d’une activité sportive régulière associée à l’adoption d’un régime alimentaire hypocalorique et équilibré seront vos  meilleurs alliés pour obtenir une silhouette affinée à l’approche des beaux jours.

Les activités à privilégier :

Certaines activités telles que la course à pied, le vélo ou la natation sont particulièrement recommandées si vous souhaitez perdre du poids sans trop vous restreindre sur l’alimentation. Ces activités permettent de brûler des calories sans pour autant vous imposer une réduction draconienne de vos apports énergétiques. Elles vous font travailler vos muscles et renforcent la souplesse de votre organisme. Elles améliorent également l’endurance, la force physique et la coordination motrice. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour perdre ces quelques kilos en trop qui vous gênent et pour être tout à fait à l’aise sur la plage cet été en maillot, veillez à pratiquer l’activité de votre choix de façon assidue. Une à trois fois par semaine durant quelques mois devraient suffire à vous apporter des résultats et à retrouver la ligne. 

Un régime adapté :

Il convient enfin de prendre au sérieux l’aspect nutritionnel de votre projet. Un régime hypocalorique, c’est-à-dire restrictif en apports caloriques, est le plus efficace pour favoriser la perte de poids. Attention cependant à ne pas trop vous restreindre, au risque de priver votre corps de ses besoins essentiels. Ce régime est à entamer sur le conseil d’un professionnel de santé, comme un nutritionniste ou un diététicien, par exemple.

Régime alimentaire du sportif

Le sport permet de fortifier les muscles, de leur donner du tonus, et permet de diminuer les réserves de graisse. De plus, le sport exige une alimentation plus équilibrée, mieux répartie dans la journée, ce qui participe au développement harmonieux du corps.