Slackline : découvrez le sport sur le fil

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Slackline : découvrez le sport sur le fil / iSotck.com - Beto_Junior
Slackline : découvrez le sport sur le fil / iSotck.com - Beto_Junior
Pour jouer les apprentis funambules tout en douceur, développer sa capacité de concentration ou tester un nouveau sport tendance, le slackline est accessible à tous. Outre l’équilibre que cette activité aide à augmenter considérablement, le corps et l’esprit en profitent également. Les bases sont faciles à assimiler et une certaine passion a vite fait de s’enraciner. Zoom sur ce nouveau sport sur le fil.


Slackline, définition et origine

Faisan figure de nouveauté dans le domaine des sports tendances qui vont nous faire transpirer, la slackline est une discipline qui consiste à progresser sur une sangle de longueur variable, tendue entre deux points fixes situés à 30 cm du sol pour les débutants. Elle n’est pas sans rappeler le funambulisme, dont elle s’est inspirée. En outre, la slackline, nom utilisé autant pour désigner le sport que la sangle qui constitue son principal support intègre également des exercices issus du sport de rue et des arts du cirque. À l’origine, cette activité avait été développée en Californie par des surfeurs qui souhaitaient travailleur leur équilibre en l’absence de vague. Au fil du temps, la slackline s’est généralisée, des associations ont été créées et des compétitions ont vu le jour.

La pratique de la slackline

Nul besoin d’être un pro de l’équilibre pour commencer, la slackline accueille des pratiquants de tout âge, des débutants aux connaisseurs. Avant tout, il faut disposer du matériel nécessaire, à savoir la sangle, dont la largeur varie de 2,5 à 5 cm. Cette dernière est disponible dans presque tous les magasins de sport, ce qui témoigne de la popularité de cette activité. Il suffit de s’installer dans un endroit tranquille. Il n’est pas rare de tomber sur des “slackeurs” en pleine séance lors d’une promenade dans le parc ou sur les plus belles plages de France. En effet, le calme et la concentration requis exigent un environnement naturel paisible.

La slackline et ses vertus

Sans surprise, la slackline “est source de bienfaits pour le corps et pour l’esprit”, expliquent des représentants de l’association Ekilibre Lyon. S’entraîner régulièrement à marcher en équilibre sur la sangle aide à renforcer les muscles des parties inférieures du corps, du dos et des épaules, mais aussi des abdos. Ses effets sont tels que la slackline est sollicitée en kinésithérapie pour améliorer la proprioception. Par ailleurs, cette discipline a un effet positif sur l’esprit et le mental. En effet, la concentration, le calme et la persévérance sont de mises pour ne pas tomber de la sangle. Ainsi, la slackline apprend à ses adeptes à faire le vide pour se focaliser sur l’essentiel. C’est son côté méditation qui n’est pas sans rappeler la tendance du yoga.