Sport et troisième âge

Publié le  - Mis à jour le 
Le sport et le troisième âge
Le sport et le troisième âge
Il n'est jamais trop tard pour avoir une activité physique à condition que celle-ci soit adaptée à l'âge et à l'état de santé. Mais il est préférable de faire du sport toute sa vie, afin d'éviter ou d'atténuer les problèmes de santé qui apparaissent au troisième âge.

Le sport à partir de 60 ans doit tenir compte de :

  • la diminution des capacités physiques dues à l'âge. La force musculaire diminue, ainsi que la capacité respiratoire et la masse osseuse. L'exercice physique doit être moins intense et la récupération un peu plus longue;
  • les maladies du vieillissement : hypertension artérielle, ostéoporose, diabète, obésité, maladies cardiaques, maladies articulaires, dépression.


La plupart des maladies communes au troisième âge sont améliorées par l'activité physique : celle-ci renforce les os, préserve la respiration et le capital musculaire, diminue la pression artérielle, contrôle la prise de poids, améliore l'état mental, favorise la socialisation.

Les activités les plus recommandées sont les activités quotidiennes (bricolage, jardinage) et surtout la marche à pied. Une demi-heure de marche à pied par jour est une activité physique suffisante. Elle doit être complétée par des séances d'élongation afin d'entretenir la souplesse des articulations. Pour ceux qui veulent aller plus loin, les activités sportives recommandées sont l'hydro-gymnastique ou d'autres techniques de gymnastiques douces, comme le yoga.

Cet article a recueilli 12 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : seniors

Mots clés :diabète