Tous les bienfaits des baies de Goji

Publié le 
Tous les bienfaits des baies de Goji / iStock.com - yavdat
Tous les bienfaits des baies de Goji / iStock.com - yavdat
Ces dernières décennies, les baies de Goji se sont imposées sur les étals des épiceries bio occidentales. Présentées comme des superfruits, leurs vertus et bienfaits agiraient sur le bien-être global des individus. Origines, vertus médicinales, posologie et contre-indications : nous vous disons tout sur ces superalimentsvenus d’Asie.


D’où viennent les baies de goji ?

Le « goji », ou « baies de goji » sont les appellations strictement commerciales de la baie du lyciet, un arbuste qui pousse généralement au Tibet et en Mongolie. Le fruit du lyciet se présente sous la forme d’une petite baie de couleur rouge vif à la forme légèrement allongée. Son goût, prononcé, se distingue par une légère amertume. Cultivées depuis des milliers d’années, les baies de goji sont appréciées pour leur richesse nutritionnelle et consommées pour leurs nombreuses vertus thérapeutiques. En Asie, on leur concède notamment des vertus médicinales extraordinaires qui interviendraient dans la quête d’immortalité de la philosophie taoïste. Si elles sont consommées en Orient depuis des milliers d’années, les baies de goji ne sont vendues en Occident que depuis les années 1990. 

Quels sont les bienfaits des baies de goji ?

Les baies de goji sont globalement reconnues pour leur forte teneur en anti-oxydants et en vitamines. Elles contiendraient notamment 400 fois plus de vitamine C que l’orange. Ces apports nutritionnels leur permettent d’agir sur différentes affections chroniques et ponctuelles.  Les médecines traditionnelles tibétaine, chinoise et ayurvédique préconisent l’utilisation des baies de goji pour leur activité sur la vue, le foie, le système immunitaire et le système cardio-vasculaire. Les recherches scientifiques sur les bienfaits des baies de goji sont actives depuis les années 1990. Les travaux ont notamment permis de démontrer l’action des baies sur le système immunitaire, ainsi que ses effets antioxydants, hypoglycémiants et hypolipémiants.

Une mine d'antioxydants et d'anti-inflammatoires

La teneur en antioxydants permet de détoxifier l’organisme et de soulager les troubles de la vue.  Les gojis sont également utilisés pour leurs propriétés anti-inflammatoires et anti-âge. Ces vertus combinées leur assurent une action globale sur le système immunitaire.

Un impact sur la glycémie

Les baies de goji participeraient également à la régulation du taux d’insuline, limitant les pics de glycémie dans le sang.

Une source de bêta-carotène

Les baies de Goji sont naturellement riches en bêta-carotène. La consommation régulière des baies permet ainsi de favoriser l’élasticité et l’éclat de la peau et la repousse des cheveux.

Une source non négligeable de calcium

Les baies de goji représentent également une source non négligeable de calcium. Elles participent au maintien de la santé des os et à la lutte active contre des affections comme l’ostéoporose.

Quelle est la posologie ?

Les baies de goji se consomment en complément d’un éventuel traitement médicamenteux et d’une alimentation saine et équilibrée. Une cure de baies de goji s’étire généralement sur 30 jours, avec une posologie quotidienne comprise entre 10 et 20 grammes de baies séchées. Dans le cadre d’une cure visant à booster le système immunitaire, la dose peut être augmentée progressivement, selon les effets ressentis.

Quels sont les effets indésirables des baies de goji ?

Les baies de goji sont utilisées pour leur action stimulante, il est donc déconseillé de les consommer en fin de journée.

Les gojis et la grossesse

Il n’existe actuellement aucune étude permettant d’établir l’innocuité des baies de goji durant la grossesse et l’allaitement. Si la consommation de baies de goji n’est pas formellement interdite aux femmes enceintes et allaitantes, elle n’est pas forcément recommandée. Pendant une grossesse, les baies ont en effet une action stimulante sur le fœtus.

Les effets indésirables

Les baies de goji ne représentent aucun danger pour l’organisme. Si les effets indésirables liés à sa consommation sont rares, ils ne sont pas à prendre à la légère. Les effets notables sont l’apparition de nausées, de céphalées, de maux d’estomac ou encore de constipation. Ils sont habituellement passagers, mais peuvent cependant indiquer une intolérance ou une allergie aux baies de goji. Dans ce cas, il est fortement recommandé de réduire ou d’arrêter simplement la consommation. La prise est par ailleurs déconseillée aux personnes allergiques aux produits appartenant à la famille des solanacées (comme les tomates, les aubergines ou les poivrons).

Les interactions avec des traitements médicamenteux

Les baies de goji peuvent interagir défavorablement avec certains types de traitements médicamenteux. Elles peuvent en effet impacter l’efficacité de certains anticoagulants ou de médicaments permettant de réguler la glycémie et traiter l’hypertension artérielle. Dans ces différents cas, il est donc déconseillé de consommer des baies de goji sans avis médical préalable.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".