Les bienfaits de l’amande sur la santé

Publié le 
Les bienfaits de l’amande sur la santé / iStock.com - LindasPhotography
Les bienfaits de l’amande sur la santé / iStock.com - LindasPhotography
Venue d’Asie centrale et orientale, l’amande est le fruit de l’amandier. Cet oléagineux est recouvert d’une peau verte, dure et duveteuse, comme une petite pèche. Si la forte teneur en cyanure de l’amande amère la rend toxique pour l’homme, l’amande douce présente quant à elle de nombreux avantages pour notre santé. Stress, fatigue, maladies, surpoids… Zoom sur le fruit à coque préféré des français !


Quelle est la composition de l’amande ?

L’amande est un véritable allié pour notre santé. Riche en graisses mono-insaturées, elle fait partie de ce que l’on appelle les « bonnes graisses », tout comme l’avocat. C’est également une importante source de vitamines E et B2, protégeant ainsi nos cellules et nos neurones. En effet, une poignée de 30g d’amandes couvre près de 37% des besoins journaliers en vitamine E. Ce fruit à coque possède également de nombreux avantages pour les végétariens et végétaliens, puisqu’il contient du calcium et des protéines. On trouve aussi des phystostérols, nutriments importants qui permettent de réduire la formation de mauvais cholestérol. Enfin, l’amande est riche en magnésium et permet ainsi de diminuer le stress et la fatigue.

Quels sont les bienfaits de l'amande sur la santé ?

Utilisée sous la Grèce Antique pour contrer les effets de l’alcool, l’amande possède de nombreux autres bienfaits. Son atout numéro un est de prévenir les maladies cardiaques. En effet, manger des amandes régulièrement élimine le mauvais cholestérol, évitant ainsi que les artères du cœur ne se bouchent. L’amande est également l’allié des personnes souffrant de diabète. Grâce à son indice glycémique bas, elle réduit le niveau d’insuline dans le sang après un repas. Une consommation régulière permet aussi de maintenir le cerveau en pleine santé, notamment en prévenant la perte de mémoire et la maladie d’Alzheimer. Riche en  antioxydants, l’amande prévient les risques de cancer, de la maladie de parkinson et de plusieurs autres maladies dégénératives.

L’amande, un allier bien-être ?

Riches en graisses mono-insaturées, les amandes permettent une meilleure absorption des bons nutriments, comme la vitamine A ou D. Elles aident également à la digestion et produisent de bonnes bactéries pour la flore intestinale, réduisant ainsi l’acidité dans l’estomac. Leur forte teneur en fibres crée un sentiment de satiété, permet d’accélérer le transit et de mieux évacuer les résidus alimentaires. Cette teneur en fibres diminue également l’absorption des graisses et aident donc à perdre du poids.

Comment la consommer au quotidien ?

L’amande existe sous différentes formes : entière, effilée, mondée, concassée... Dans le cadre d’une perte de poids, il est conseillé de les consommer entières et sans sel ajouté. Mangez-en quelques-unes si vous avez une petite fringale pendant la journée. De plus, elles accompagnent aussi bien les recettes sucrées que salées. N’hésitez pas à agrémenter vos salades et vos soupes avec quelques amandes entières ou mondées. Elles sont également très appréciées dans les tajines, pour accompagner le poisson et les langoustines ou farcir des viandes. Elles peuvent même se consommer sous forme de gaspacho, comme dans la recette d’ajo blanco.

Coté sucré, elles font parties des ingrédients principaux des desserts maghrébins. Mais elles se prêtent également à bien d’autres préparations comme la tarte aux poires et aux amandes, le gâteau aux amandes, le financier… Elles représentent même une alternative au lait de vache, convenant ainsi aux végétariens et intolérants au lactose.