Santé : tout savoir sur le psoriasis

Publié le 
Santé : tout savoir sur le psoriasis / iStock.com - Daisy-Daisy
Santé : tout savoir sur le psoriasis / iStock.com - Daisy-Daisy
En France, comme dans le reste du monde, beaucoup de personnes sont atteintes de psoriasis. Mais quels sont les symptômes et les causes de cette pathologie ? Comment la traiter ? Voici les réponses.


Le psoriasis, une maladie non contagieuse

Le psoriasis est une maladie inflammatoire non contagieuse qui peut apparaître à tout âge. Le psoriasis peut toucher plusieurs parties du corps : cuir chevelu, genoux, coudes... Plus de deux millions de Français connaissent ce problème de santé, causé par un renouvellement trop rapide des cellules de la peau. Des plaques psoriasiques – épaisses, blanchâtres et/ou rouges avec squames - se forment car la peau ne parvient pas à éliminer suffisamment vite l’excès de cellules. 

Le psoriasis est une maladie chronique qui peut être difficile à vivre sur le plan psychologique. Les personnes atteintes peuvent en effet se sentir mal dans leur peau surtout quand les zones touchées sont visibles. De plus, dans les formes les plus sévères, les plaques peuvent s’étendre et même causer un rhumatisme articulaire psoriasique détruisant les articulations.

Les causes possibles du psoriasis

Le psoriasis est une maladie méconnue qui soulève de nombreuses interrogations. Pour l’heure, les experts pensent que la génétique et l’hérédité sont en cause.

Le stress ou encore les chocs émotionnels - séparation, décès... - peuvent également déclencher la maladie. Des neuromédiateurs sont alors libérés par le système nerveux. Or, ces particules favorisent l’inflammation de l’épiderme dont les cellules réagissent comme s’ils s’agissait d’une agression.

Une trop grande consommation d’alcool, la varicelle, une exposition prolongée au soleil ou encore des blessures de la peau peuvent aussi déclencher un psoriasis. 

Enfin, la prise de certains médicaments (bêtabloquants, lithium, antipaludéens de synthèse...) peut entraîner un psoriasis. De même, l’interféron prescrit notamment aux personnes atteintes de sclérose en plaques peut provoquer une crise.

Quels traitement contre le psoriasis ?

À ce jour, le psoriasis ne se guérit pas définitivement mais peut être soulagé. Diverses crèmes, en général à base de cortisone, peuvent par exemple être employées. Mais les effets secondaires de ces dernières (irritations, démangeaisons...) peuvent être gênants. De même, lors de l’arrêt de ces crèmes, un rebond de la maladie est possible.

La photothérapie est également utilisée pour lutter contre le psoriasis. Cependant, il faut effectuer de nombreuses séances et ce, de façon régulière pour bénéficier d’une efficacité optimale. 

Vous pouvez aussi tester des solutions naturelles comme l’huile essentielle de cade bio (idéale pour les cuirs chevelus squameux) ou encore l’huile végétale de touloucouna bio.

Cet article a recueilli 4 avis. 75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".