Tout savoir sur les voyages d'études à l'étranger

Publié le 
Tout savoir sur les voyages d'études à l'étranger / iStock.com - ALLVISIONN
Tout savoir sur les voyages d'études à l'étranger / iStock.com - ALLVISIONN
  Europe, États-Unis, Canada, Australie... Étudier à l'étranger peut prendre différentes formes, selon l'objectif visé. Pour les uns, il s'agira de se perfectionner dans une langue vivante, tandis que d'autres envisagent d'obtenir des diplômes internationaux. Dans tout les cas, cette expérience apporte de la valeur ajoutée aux CV et indique que l'étudiant est motivé et qu'il dispose d'un bon niveau scolaire.


Étudier à l'université

Les études supérieures à l'étranger sont l'assurance d'un étudiant bilingue et ouvert aux autres cultures. Un atout pour intégrer certaines grandes écoles. Pour réaliser ce projet, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Le programme Erasmus : il permet aux étudiants qui ont validé une première année universitaire d'étudier dans 25 pays européens pendant un cursus entier (soit de six mois à un an). Les étudiants sont recrutés sur dossier et bénéficient d'une bourse pour mener à bien leur voyage.

  • Le programme européen Leonardo da Vinci propose aux diplômés d'un bac +2 d'effectuer un stage d'un an dans une entreprise étrangère et de percevoir une bourse.

  • Les Agences de Placement Universitaire International (APUI) aident les étudiants qui souhaitent s'inscrire dans une université étrangère, en Europe mais également en Australie, aux États-Unis, au Canada, ou encore en Nouvelle-Zélande.

  • Il existe également des programmes adaptés à certaines destinations. C'est le cas de l'ISEP pour les Etats-Unis, du SAAS pour l'Ecosse, du CREPUC pour le Québec, etc. Ces organismes favorisent les échanges des étudiants, aident à constituer des dossiers et disposent de réseaux entre les universités pour dispenser les étudiants de frais d'inscription

Suivre des cours de langue

D'autres possibilités sont prévues pour aider les étudiants à se perfectionner dans une langue étrangère et découvrir une nouvelle culture.

Les voyages au pair sont basés sur un échange de services : l'étudiant est nourri et logé dans une famille d'accueil pendant plusieurs mois contre des heures de ménage et de baby-sitting. Le choix de la famille et des conditions d'accueil sont capitaux pour la réussite du voyage.

Les séjours linguistiques donnent l'occasion aux jeunes de prendre connaissance avec la culture et la langue d'un pays pendant une durée variable (d'une semaine à plusieurs mois). Ces voyages, organisés par des établissements scolaires ou des agences spécialisés, sont assortis de cours de langue et de visites dans le pays.

Certains étudiants optent pour une année de césure à l'étranger destinée à booster leur CV. Ils peuvent ainsi partir dans le pays de leur choix pour effectuer du bénévolat dans une association, trouver des petits jobs ou donner des cours de français. Un projet ambitieux qui nécessite du sérieux et une solide organisation.