Travail : 3 méthodes pour se motiver

Publié le 
Travail : 3 méthodes pour se motiver / iStock.com - Cn0ra
Travail : 3 méthodes pour se motiver / iStock.com - Cn0ra

Il n’est pas toujours facile de se motiver pour commencer une nouvelle semaine de travail ou se mettre au boulot ! Manque d’énergie, mauvais temps, ennui, mauvaise entente au travail… plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une démotivation au travail. Pour y remédier, la procrastination n’est pas une solution ! Alors, comment faire pour reprendre goût au travail ? Découvrez 3 méthodes pour se motiver à aller travailler.

Se fixer des objectifs

Malheureusement, travailler n’est pas toujours un plaisir et certaines tâches peuvent devenir redondantes. Pour se donner de la motivation, rien de mieux que de se fixer des objectifs. Il peut s’agir d’objectifs personnels journaliers ou trimestriels qui vous donneront une grande satisfaction une fois réussis. Les tâches démotivantes vous paraîtront moins ennuyeuses si vous gardez un objectif qui vous tient à cœur en tête.

Faire sa to do pour une  journée ou sa semaine de travail peut par exemple être utile pour arriver à une sensation de satisfaction une fois toutes les missions validées. En supprimant les tâches de votre liste, vous aurez la sensation d’être productif et serez fier de vous. Pourquoi fêter ses réussites ? Vous finirez votre journée de travail sur une note positive et serez d’attaque le lendemain. Rien ne vaut la fierté pour se motiver. Néanmoins, les objectifs doivent être accessibles pour ne pas nous démotiver davantage.

Personnaliser son espace de travail

Il n’est pas forcément très agréable de venir travailler tous les jours dans un espace de travail froid et sans personnalité. Que vous soyez en open space ou en bureau individuel, il est important d’aménager son bureau à sa sauce. Plus vous vous sentirez bien dans votre espace de travail, plus vous serez motivé et surtout productif.

Comment personnaliser son espace de travail ? Pour cela, rien de bien compliqué. Apporter quelques objets de décoration personnels comme quelques photos, une plante verte pour la touche zen, un joli pot à crayons ou tout autre objet qui vous tient à cœur. Disposez le tout de manière à vous sentir aussi bien que chez vous. Votre bureau sera beaucoup plus vivant et bien plus attrayant pour travailler. Pensez également à ranger régulièrement cet espace pour retrouver facilement vos  documents et ne pas vous mettre un stress supplémentaire en partant à la recherche d’une feuille disparue. De même, regarder combien de temps garder vos documents.

Avoir une bonne relation avec ses collègues

Il est très difficile de se rendre au travail motivé lorsque l’on s’y sent seul. Si le but n’est pas de trouver de grandes amitiés sur son lieu de travail, c’est toutefois d’entretenir un bon rapport avec un ou plusieurs de ses collègues. Prenez le temps de vous montrer intéressé par leur poste ou quelques éléments de leur vie privée et lancer des discussions régulières pour créer des liens. Cela renforcera surtout l’esprit d’équipe essentiel pour un travail agréable.

Se rapprocher de ses collègues c’est aussi le moyen de faire de véritables coupures importantes pour rester motivé tout au long de la journée. Vous pourrez prendre le temps de discuter ensemble autour d’un café, sortir pour faire une vraie pause déjeuner ou encore vous dégourdir les jambes en vous promenant ensemble une trentaine de minutes. On a tendance à faire les choses plus facilement à plusieurs, vous serez donc embarqué pour une vraie pause qui vous remotivera.