Vie pro : l'importance du bien-être des salariés en entreprise

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Vie pro : l'importance du bien-être des salariés en entreprise / iStock.com - Deagreez
Vie pro : l'importance du bien-être des salariés en entreprise / iStock.com - Deagreez

Dans les entreprises, le stress et la fatigue engendrés par le travail minent les salariés. Manque de motivation, burn-out… Beaucoup d’éléments les empêchent de se sentir bien sur leur lieu de travail. Toutefois, le bien-être des employés doit être mis en avant et de plus en plus de sociétés y attachent de l’importance.

Dans le milieu professionnel, les attentes et les objectifs des entreprises peuvent écraser les salariés. À force de se concentrer sur leurs tâches, ils s’épuisent physiquement et mentalement, subissant ainsi une baisse de leurs performances. Pour éviter cela, les structures doivent se concentrer sur le bien-être de leurs employés.

Le mal-être au travail touche de nombreuses personnes

Le burn-out et ses symptômes touchent de plus en plus d’employés. La “souffrance au travail” affecte près de 13% des salariés français, tandis que 18% d’entre eux sont insatisfaits des conditions de travail comme l’indique une étude réalisée en 2017 par le cabinet de recrutement Robert Half. Le stress au sein de l’entreprise, les mauvaises conditions de travail, le manque de reconnaissance et une charge importante de tâches augmentent le sentiment de mal-être chez les employés. Résultats : ils sont moins productifs et souffrent de différents troubles psychosomatiques (hypertension, troubles du sommeil, brûlures gastriques…). Pour remédier à ce fait, le bien-être en milieu professionnel doit constituer une priorité pour les entreprises.

Le bien-être des salariés, une donnée capitale

Si des conseils pour gérer le stress au bureau aident au bien-être des salariés, les entreprises doivent également prendre en compte les attentes de ces derniers. Une révision des rémunérations et des avantages ainsi que la sécurité de l’emploi peuvent les motiver à nouveau, mais il faut prendre en compte leurs autres besoins. Un meilleur management, une bonne gouvernance, un travail plus équilibré participent à leur bien-être. La mise en place de diverses activités en commun (sports collectifs, chorale, ateliers…) permet également aux collaborateurs de tisser des liens entre eux, ce qui améliore leur état d’esprit et éloigne le spectre de la “souffrance au travail”. La mise en place de cours de relaxation (yoga, massage…) dans les structures les aide beaucoup. Enfin, l'installation de bureaux adaptés (pour les personnes souhaitant travailler debout ou assis) et de meubles assurant la détente (chaises adaptables, poufs…) est une autre alternative envisageable. Toutes ces solutions permettent d'augmenter le bien-être de ces salariés, on compte 46% de satisfaits et 23% de personnes extrêment satisfaites.

Le team building, l’activité phare des sociétés

Le bien-être au travail est le nouvel enjeu des entreprises. Pour cela, de nombreuses structures organisent des team building. Cette activité resserre les liens entre les équipes, aide à résoudre les conflits tout en renforçant la sensation d’appartenance à une entité. Durant le team building, chaque salarié participe à des exercices ou des jeux favorisant le partage et l’écoute. L’occasion est idéale pour booster la motivation de chacun, développer une intelligence collective et communiquer autrement pour le bien-être de tous.

 

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