Upcycling, recyclage ou réparation : une nouvelle vie pour vos objets !

Publié le 
Upcycling, recyclage ou réparation : une nouvelle vie pour vos objets ! / iStock.com - kinemero
Upcycling, recyclage ou réparation : une nouvelle vie pour vos objets ! / iStock.com - kinemero
Depuis plusieurs années, les enjeux écologiques tentent de mettre des freins à une surconsommation, dont les effets se sont révélés en contradiction avec la protection de la planète. De nombreuses initiatives se sont développées pour économiser les ressources naturelles, limiter les émissions de gaz à effet de serre, diminuer l'empreinte écologique, limiter le gaspillage et faire des économies. Une organisation circulaire qui a, par ailleurs, permis de générer des emplois.


Faire du neuf avec du vieux

Vous souhaitez consommer autrement et offrir à vos objets une nouvelle vie ? Réparer et changer une pièce prolongent leur durée de vie. Il est également possible de conserver leur forme mais de leur accorder de nouveaux usages. Ces concepts de réemploi et de ré-usage se sont développés un peu partout en France au travers de réseaux de collecte, de ressourceries, d’ateliers d’auto-réparation, de customisation ou de transformation. Objets démodés, réparés et transformés se retrouvent ainsi présents sur un vaste marché de l’occasion, via les vide-greniers, les brocantes, les trocantes et les petites annonces. Le site MyTroc est également une bonne illustration de ce principe : sur cette plateforme, produits – mais aussi services ! – s'échangent librement entre particuliers. Les différences de valeur sont réglées au moyen de  "noisettes", ce qui simplifie les échanges et ne nécessite pas de transfert d'argent. Une manière astucieuse de faire circuler les objets !

Toutefois, tous les objets ne peuvent pas se réutiliser à l’infini et, parvenus en bout de course, il est possible de les recycler afin de produire de la matière secondaire, qui pourra être réinvestie dans de nouvelles fabrications.

S’équiper autrement

Pour s’équiper, il n’est plus nécessaire d’acheter des produits neufs, le plus souvent polluants et de plus en plus rapidement obsolètes. Meubles, vêtements, accessoires, objets de décoration, électroménager, informatique peuvent ainsi se réparer, se transformer, se donner, s’échanger ou s’acheter d’occasion. Des solutions qui luttent activement contre le gaspillage et qui permettent de faire des économies.

Une tendance très marquée par le retour du vintage et de la récup autant dans la mode que dans la décoration. Aujourd’hui, les objets et les vêtements « qui ont une âme » sont valorisés et se chinent dans les brocantes et sur les marchés. De même, la customisation et le DIY, destinés au départ à exprimer sa créativité et à personnaliser ses objets, participent d’une consommation raisonnable, durable et plus respectueuse.