10 gestes essentiels pour économiser l'eau

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 28 août 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la consommation d'eau
Gestes Economie Eau

Les gestes pour économiser l'eau

L'eau est une ressource naturelle extrêmement précieuse. Il est simple de faire tous les jours de petits gestes pour économiser l'eau. N'oubliez pas que l'économie d'eau est un comportement citoyen qui vous permet aussi de faire des économies financières.


Les économies d’eau dans la maison

C'est pour la toilette que nous utilisons le plus d'eau chaque jour. Économiser l'eau dans la salle de bain est donc primordial.

1. Plutôt qu'un bain, prenez une douche : l'économie d'eau que vous réaliserez est très importante. En effet on utilise environ 150 litres d'eau pour un bain, et seulement 50 litres pour une douche. Coupez l'eau pendant que vous vous savonnez.

2. Pensez à éteindre l'eau dès que vous pouvez : quand vous vous brossez les dents, ou quand vous vous savonnez. C'est un moyen efficace pour réaliser une économie d'eau conséquente.

3. Réparez au plus vite les fuites de chasse d'eau ou de robinet dans votre maison : pensez qu'un robinet qui fuit, par exemple, peut représenter une perte de 100 litres par jour.

4. Pour la chasse d'eau, utilisez un système adéquat pour économiser l'eau : avec un mécanisme économique, vous utilisez 6 litres au lieu de 10. Il existe des systèmes à double débit qui permettent de choisir entre une grande et une petite quantité d'eau.

A noter : Placez une brique ou une bouteille remplie de sable dans le réservoir de votre chasse d'eau : vous réaliserez ainsi une économie d'eau de 1 à 2 litres par utilisation.

5. Pour faire la vaisselle, il est toujours plus économique d'utiliser un lave-vaisselle. Si vous n'en avez pas, vous pouvez mettre deux récipients d'eau dans votre évier, au lieu de laisser couler l'eau. Le premier pour laver, le second pour rincer la vaisselle.

6. Ne mettez en marche le lave-linge et le lave-vaisselle qu'une fois plein.

L’économie d’eau dans le jardin

7. Arroser le soir permet de faire une économie d'eau de 5 à 10 % : vous évitez ainsi l'évaporation de l´arrosage en journée.

8. Équipez-vous d´un système d'arrosage économe comme les goutte-à-goutte, par exemple.

9. N'arrosez pas la pelouse : votre pelouse sera d´autant plus forte à l'automne.

10. Ne lavez pas votre voiture au jet d'eau : allez dans une station de lavage, ou utilisez un seau d'eau.

Laissez toujours un récipient dans l'évier pour récupérer l'eau quand vous lavez les fruits et légumes. Cette eau peut servir par exemple à arroser les plantes.


Pensez aussi à récupérer l'eau de pluie pour arroser votre jardin.


Si vous habitez en maison : sachant qu'un litre d'eau est facturé en moyenne 0,0028 euro du litre, une économie d'eau de 50 litres par jour, c'est une économie annuelle d'une cinquantaine d'euros sur votre facture annuelle. En appartement, il est plus difficile de faire le calcul : l'eau étant intégrée aux charges globales de l'immeuble.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu