4 bonnes raisons de récupérer l'eau de pluie

Par : Patrice Zana - Dernière modification : 31 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
raisons recuperation eau pluie

Les bonnes raisons de récupérer l'eau de pluie

Rare et difficile d'accès pour plus de la moitié des individus de la planète, l'eau est une ressource menacée, et bien loin d'être inépuisable. La récupération d'eau de pluie se pratique depuis la nuit des temps. Facile à faire, grâce à une citerne, encore faut-il y voir son intérêt. Voici quatre bonnes raisons de passer à la récupération d'eau.


1. La facture d'eau de la maison diminue

En utilisant de l'eau de pluie plutôt que l'eau du robinet vous économisez une ressource payante. A la fin du mois, en regardant votre facture d'eau, vous pourriez bien être étonné des bénéfices de cette opération.

2. Vous évitez le gaspillage d'eau potable

Pour laver sa voiture ou arroser son jardin, rien de mieux que l'eau de pluie. L'eau potable est loin d'être obligatoire pour ce type de travaux. De plus, l'eau de pluie est plus douce que l'eau du robinet qui contient souvent minéraux et calcaires qui laissent des traces sur une voiture en séchant.

3. Vous diminuez votre impact sur l'environnement

Grâce à l'utilisation d'eau de pluie, vous pourrez diminuer votre empreinte écologique et éviter d'épuiser votre capital en eau potable.

4. Évitez le gaspillage d'énergie nécessaire à la production d'eau potable

Pour rendre potable de l'eau non potable, il faut la pomper et la traiter. Ce processus nécessite de l'énergie électrique en particulier. Pour éviter que toute cette énergie usée ne soit gaspillée, utilisez l'eau de pluie dès que vous le pouvez.

Renseignez-vous et achetez une citerne. En quelques minutes vous pourriez récupérer quelques centilitres d'eau !


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr