4 jardins remarquables à découvrir en Seine-Maritime

Publié le  - Mis à jour le 
Quid des plus beaux jardins à découvrir en Seine-Maritime ?
Quid des plus beaux jardins à découvrir en Seine-Maritime ?
Créés par des paysagistes ou de propriétaire passionnés, les jardins normands ont acquis une notoriété internationale. Qu’ils soient floraux ou potagers, ils s’ouvrent aux visiteurs à la recherche d’harmonie avec la nature.

Le Shamrock

Ici se trouve rassemblée une collection d’hortensias et hydrangéas unique au monde, œuvre de Corinne et Robert Mallet, une aventure initiée en 1983. Le jardin, classé « collection nationale », s’étend sur environ 2 hectares et s’est enrichi en trente ans de quelque 70 espèces de cette plante ligneuse originaire du Japon. En été, époque idéale pour profiter de la floraison quelque 1500 arbustes, c’est une débauche de couleurs qui s’offre aux amateurs, du blanc au pourpre, en passant par toutes les nuances de rouges et de bleus. Véritable lieu de promenade et de méditation, le jardin a été savamment dessiné : Bois du dragon vert consacré aux espèces japonaises, Jardin Céleste pour les modèles de très grande taille, vrai- faux "crop-circle" tout en motifs géométriques inspiré par les cercles mystérieux attribués aux extra-terrestres. Route du manoir d’Ango. Varengeville-sur-Mer.

Parc du Bois des Moutiers

Conçu en 1900, c’est un vaste ensemble architectural classé Monument historique et s’inscrivant dans le mouvement anglo-saxon "Arts and Crafts". On doit le jardin "à l’anglaise" à l’une des plus célèbres paysagistes britanniques, Gertrude Jekyll. Lieu de rencontre et de méditation, le site attira de nombreuses personnalités venues se ressourcer, tels Erik Satie ou Jean Cocteau. Plates-bandes de plantes vivaces colorées, arbustes à feuillage caduc ou persistant, grimpantes, arbres majestueux se déclinent dans des "chambres" dédiées, tout a été pensé pour faire de cette promenade un délicieux moment de paix et de sérénité. Route de l’Eglise. Varengeville-sur-Mer. www.boisdesmoutiers.com

Le potager du château de Miromesnil

Écrin d’un château du XVIe siècle qui vit naître Guy de Maupassant il se niche au cœur d’une futaie de hêtres centenaires. Légumes, fleurs et fruits en abondance se partagent l’espace organisé avec beaucoup de recherche. Le spectacle débute au printemps et les premières récoltes se font début juin jusqu’à l’automne. Chaque année à Pâques, une chasse à l’œuf est organisée dans le parc du château : exposition de jouets anciens, jeu de piste, ateliers pour enfants, etc., l’occasion d’aller glaner quelques bonnes idées pour aménager son jardin ! Tourville-sur-Arques. 

Le Vasterival

Créé à l’initiative de la princesse Greta Sturdza au début des années 60, le Vasterival est un jardin des quatre saisons. Il s’étend sur plus de 12 hectares et dès le mois de février, le spectacle vaut le déplacement avec son tapis de bruyères incandescentes qui illuminent le paysage. Crocus, hellébores, camélias, rhododendrons s’épanouissent dans le sous-bois en toile de fond. Les visites guidées par un jardinier offrent un véritable cours de jardinage, que vous soyez débutant ou expérimenté. Route du Phare d’Ailly, Sainte-Marguerite-sur-Mer. www.vasterival.fr

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : jardin

Mots clés :serre de jardin