Suivre les cours de préparation à l'accouchement

Suivre des cours de préparation à l'accouchement
Suivre des cours de préparation à l'accouchement
Bien appréhender l'accouchement est important. Pratiques ou psychologiques, vous avez toutes les raisons de suivre des cours de préparation à l'accouchement.


1. Comprendre l’accouchement

Les cours de préparation à l'accouchement sont vivement conseillés, en particulier pour une première grossesse. Il en est de même pour les femmes qui ont connu un précédent accouchement particulièrement difficile.
Vous percevez ainsi mieux ce qui va se produire le jour J et êtes donc bien plus sereine tout au long de votre grossesse.

Lors de la préparation à l'accouchement, de nombreuses informations vous sont données :

  • le déroulement de l'accouchement ;
  • le rôle du personnel médical ;
  • ce qui se passe après l'accouchement ;
  • ...


La préparation à l'accouchement vous permet aussi de reconnaître les signes qui indiquent le début du travail et le départ à la maternité.

2. Bénéficier d’échanges, découvrir les lieux

Les cours d'accouchement sont souvent dispensés par l'hôpital ou la maternité. C'est un bon moyen de rencontrer les professionnels qui vont vous prendre en charge.
En plus des informations délivrées par les sages-femmes, vous rencontrez des femmes qui ont les mêmes préoccupations. C'est l'occasion d'échanger vos témoignages et de partager votre expérience.

3. S’entraîner

Lors des cours d'accouchement, vous apprenez toutes les positions pour accoucher. Une préparation idéale pour ne pas être surprise le moment venu si votre maternité n'impose pas la position classique.

De nombreux entraînements vous permettent de savoir :

  • comment et à quel moment pousser ;
  • comment avoir une bonne respiration lors de l'accouchement ;
  • comment bien vous détendre.

4. Découvrir d’autres techniques

En plus de cours d'accouchement sans douleurs, vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, y apprendre d'autres méthodes de préparation à l'accouchement (comme l'haptonomie, la sophrologie, le yoga...) pour choisir celles qui peuvent vous apporter un mieux-être.