Les différents abonnements EDF

Par : Philippe Colin - Dernière modification : 6 juin 2013 - fiche pratique
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facture electricite

Facture EDF

L'abonnement électricité est un contrat conclu entre un particulier et un fournisseur d'énergie. Vous pouvez choisir entre plusieurs formes d'abonnements en fonction de votre consommation, de votre logement et de votre budget. Voici les informations utiles sur la souscription à un abonnement EDF, un descriptif des contrats et des tarifs, et quelques conseils pour mieux gérer votre abonnement.


Comment souscrire un abonnement EDF ?

Contactez un conseiller EDF 15 jours environ avant l'emménagement et lui indiquer :

  • la date de départ de votre logement actuel afin de prévoir la résiliation de votre contrat actuel ;
  • la date de votre emménagement afin de conclure un nouveau contrat d'électricité et d'avoir de l'électricité le jour de votre entrée dans le nouveau logement.

Le Service Energie Immédiate permet de maintenir l'alimentation électrique d'un logement entre 2 occupants.

A noter : si vous n'avez pas besoin d'énergie tout de suite, vous pouvez choisir de repousser la date de mise en service à la date que vous souhaitez.

Si votre nouveau logement n'est pas raccordé au réseau électrique, vous devrez demander un devis de branchement. Le devis est remis par EDF dans un délai de 10 jours et la date des travaux est fixée en fonction des autorisations à obtenir.

Si vous désirez faire modifier l'installation (déplacer le compteur par exemple) :

  • choisissez un électricien agréé par EDF ;
  • faites intervenir un agent EDF, qui vérifiera la conformité des travaux avant la mise en service. En cas de déplacement de compteur, il faut aussi une visite technique avant la réalisation des travaux.

Dans tous les cas, vous recevrez quelques jours après la mise en service une première facture où seront tarifés les frais de mise en service et le coût de l'abonnement.

Le contrat est conclu pour une durée d'un an renouvelé tacitement par période d'un an jusqu'à sa résiliation par l'une des parties.

A noter : l'ensemble des formalités de souscription d'un abonnement et de gestion du compte peut être fait en ligne sur le site d'EDF.

Quel abonnement EDF choisir ?

La réponse est simple : vous souscrivez un abonnement mensuel avec une tarification basée sur la puissance mise à disposition et sur le kWh consommé (Option Base).
Lors de la souscription de votre abonnement, vous devrez donc indiquer la puissance souhaitée :

  • abonnement 3 kWh : convient pour l'éclairage et l'utilisation d'appareils de faible puissance (aspirateur, réfrigérateur, chauffe-eau) ;
  • abonnement 6 kWh : permet de faire fonctionner en plus un appareil important (machine à laver, cuisinière, lave-vaisselle...) ;
  • abonnement 9 kWh : permet de faire fonctionner en même temps 2 appareils importants ;
  • abonnements 12, 15, 18 kWh : pour les logements ayant une grande surface et utilisant le chauffage électrique ;
  • un simulateur en ligne vous aide à choisir la puissance en fonction des caractéristiques de votre logement et de votre consommation.

A noter : depuis l'ouverture du marché de l'énergie le 1er juillet 2007, tous les clients particuliers sont libres de choisir leur fournisseur d'énergie. Depuis cette date, EDF propose 2 offres, un tarif réglementé (Tarif Bleu) et une offre de marché (Mon Contrat Electricité) dont le prix est librement fixé par EDF. Si vous choisissez l'offre de marché, vous avez la possibilité, à certaines conditions, de revenir au tarif réglementé.

Voici les prix de l'Option Base de Tarif Bleu et Mon Contrat d'Electricité.

Mon Contrat Electricité
Option Base
Puissance souscrite (kVA)Réglage disjoncteur (A)Abonnement annuel TTC (euros)Prix du kWh TTC (euros)
31577,780,1395
630100,130,1395
945118,30

0,1395

1260199,090,1395
1575232,910,1395
1890266,740,1395
2440470,210,1395
3050570,570,1395
3660670,930,1395
* L'Option Tempo n'est pas disponible en tarif Mon Contrat Electricité




 

Tarif Bleu
Option Base
Puissance souscrite (kVA)Réglage disjoncteur (A)Abonnement annuel TTC (euros)Prix du kWh TTC (euros)
31569,360,1256
63082,980,1263
94596,970,1287
1260153,710,1287
1575177,660,1287
1890

234,90

0,1287
2440410,270,1287
3050552,660,1287
3660694,930,1287

Tarifs au 01/05/2013

Comment changer d'abonnement d'électricité ?

Contactez un conseiller EDF.

Le changement d'abonnement est facturé au prix d'une prestation de changement d'appareil (environ 50 € TTC) ou un réglage d'appareil (environ 35 € TTC).

Comment résilier son abonnement EDF ?

Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans pénalités en contactant le service client EDF.

Existe-t-il des abonnements EDF à tarifs avantageux ?

Tarif consommation heures creuses

C'est un système qui permet, grâce à un double compteur, de payer moins cher l'électricité pendant 8 heures par jour. La tranche des heures creuses est variable selon la région (par exemple, de 22h30 à 6h30).

  • Avantage : intéressant pour les logements équipés "tout électrique" lorsque l'on se sert d'appareils à accumulation (chauffage, eau chaude) ;
  • Inconvénient : le montant de l'abonnement est plus élevé : à ne pas choisir si la consommation pendant les heures creuses n'est pas très importante ou est saisonnière.

Contactez un conseiller EDF pour passer à cet abonnement.

Voici les prix de l'Option Heures Pleines/Heures Creuses, pour Tarif Bleu et Mon Contrat d'Electricité.


 

Mon Contrat Electricité
Option Heures Pleines/Heures Creuses
Puissance souscrite (kVA)Réglage disjoncteur (A)Abonnement annuel TTC (euros)Heures pleines TTC pour 1 kWh (euros)Heures creuses TTC pour 1 kWh (euros)
630102,390,15930,1048
945121,690,15930,1048
1260208,530,15930,1048
1575244,720,15930,1048
1890280,910,15930,1048
2440470,210,15930,1048
3050570,570,15930,1048
3660670,930,15930,1048
* L'Option Tempo n'est pas disponible en tarif Mon Contrat Electricité


 

 

Tarif Bleu
Option Heures Pleines/Heures Creuses
Puissance souscrite (kVA)Réglage disjoncteur (A)Abonnement annuel TTC (euros)Heures pleines TTC pour 1 kWh (euros)Heures creuses TTC pour 1 kWh (euros)
63094,060,13910,0964
945112,870,13910,0964
1260191,590,13910,0964
1575225,470,13910,0964
1890257,190,13910,0964
2440535,440,13910,0964
3050657,330,13910,0964
3660762,320,13910,0964

Tarifs au 01/05/2013
 

Tarif Tempo

Ce système associe un abonnement annuel adapté à la puissance nécessaire (9, 12 Kw...) et un prix du kWh qui dépend de la couleur du jour, connue la veille au soir. Il y a 3 couleurs de jours :

  • 300 jours bleus dans l'année durant lesquels le prix de l'électricité est très bon marché ;
  • 43 jours blancs durant lesquels les prix correspondent à l'option tarifaire Heures Creuses/Heures Pleines ;
  • 22 jours rouges durant lesquels le prix est très élevé.


A ces 3 couleurs de jours sont associés 2 prix par jour en fonction de la consommation en heures pleines ou creuses.
Un boîtier "signal de veille" prêté par EDF permet de connaître la veille au soir la couleur du jour à venir. L'information est aussi disponible sur Internet. Enfin, vous pouvez vous abonner à un système d'alertes par email et/ou sms.

Voici les prix de l'Option Tempo proposée par Tarif Bleu.


 

Tarif Bleu
Option Tempo
Jours bleusHeures creuses0,0763
Heures pleines0,0907
Jours blancsHeures creuses0,1074
Heures pleines0,1272
Jours rougesHeures creuses0,1971
Heures pleines0,5119
22 jours rouges du 1er novembre au 31 mars du lundi au vendredi (les samedis, dimanches et jours fériés ne sont jamais rouges et il ne peut y avoir plus de 5 jours rouges consécutifs). 43 jours blancs répartis tout au long de l'année mais jamais le dimanche. 300 jours bleus tout le reste de l'année (tous les dimanches sont bleus).

Tarifs au 01/05/2013

Que se passe-t-il en cas d'absence le jour d'un relevé EDF ?

Les relevés ont lieu tous les 4 mois, tous les 6 mois dans certaines zones rurales. Les dates de relevés sont précisées sur la facture-contrat.

En cas d'absence, le plus souvent l'agent laisse une "carte de relevé" à remplir et à retourner. La facture est calculée suivant les chiffres fournis par l'abonné. Le compteur devra obligatoirement être relevé par un agent une fois dans l'année.

Si le relevé du compteur n'a pu être effectué, EDF envoie une facture d'après le "montant estimé" (établi en comparaison de la consommation figurant sur la facture précédente). La régularisation est effectuée sur la première facture après relevé.

Factures EDF

Si vous n'optez pas pour la mensualisation, les factures EDF vous seront adressées tous les 2 mois ou tous les 6 mois en fonction du montant de la facture.
Chaque facture doit être payée dans les 15 jours suivant sa réception.

A noter : vous pouvez opter pour un système de facturation en ligne sans émission de facture papier.

Vos réclamations

En cas de différends relatifs à l'exécution du contrat, un mode de règlement amiable du litige vous est proposé. Il consiste à :

  • adresser une réclamation orale ou écrite au Centre de Relation Client (CRC) dont les coordonnées figurent sur votre facture ;
  • si vous n'êtes pas satisfait de la réponse du CRC, vous pouvez saisir le Service Consommateur dont les coordonnées figurent sur la réponse du CRC ;
  • enfin, si vous ne trouvez pas satisfaction, vous pouvez saisir le Médiateur national de l'énergie.

A noter : ce mode de règlement amiable des différends est facultatif. Vous pouvez saisir directement les tribunaux en cas de litige.


  • Le client dont les ressources du foyer sont inférieures à un certain montant peut, pour la fourniture en électricité de sa résidence principale, dans la limite d'un certain plafond de consommation, bénéficier de la tarification spéciale "produit de première nécessité".

  • Lorsque le client éprouve des difficultés à régler ses factures, il peut déposer auprès du Fonds Solidarité Logement de son département une demande d'aide au paiement de ses factures.


Adresse du médiateur de l'énergie
 

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