5 plats emblématiques de la gastronomie française

Article mis à jour le 

La soupe à l'oignon : plat emblématique
La soupe à l'oignon : plat emblématique

À l'occasion de la Fête de la Gastronomie qui se déroule du 23 au 25 septembre, découvrons 5 plats emblématiques de la cuisine française. Des recettes de chef aux "cuisines populaires", thème de cette 6ème édition, partons pour un Tour de France culinaire.

La gastronomie française, un patrimoine culturel vivant

Héritage séculaire, la gastronomie française fait partie de notre patrimoine et de notre culture. Servie par la diversité de ses produits du terroir, elle participe au rayonnement international de la France.

Symbole du raffinement à la française, la gastronomie est une référence en matière d'excellence. Les écoles françaises forment les cuisiniers du monde entier, tandis que nos grands chefs s'exportent partout. Paul Bocuse, Alain Ducasse ou encore Joël Robuchon ont bâti des empires gastronomiques à l'étranger.

La France s'enorgueillit d'un patrimoine culinaire d'une infinie richesse. Chacune de ses régions revendique fièrement ses produits du terroir à travers les spécialités qui forgent son identité. Cassoulet toulousain, choucroute alsacienne, canard et foie gras du sud-ouest, crêpe bretonne, quiche Lorraine, piperade basquaise sont des plats typiquement et délicieusement français.

Revisitant à leur façon les plats de la cuisine populaire, les chefs étoilés sont devenus de véritables ambassadeurs des produits du terroir : truffe noire du Périgord, volaille de Bresse, agneaux de lait des Pyrénées...

En 2010, l'UNESCO a même inscrit "Le repas gastronomique des Français" au patrimoine culturel immatériel de l'humanité en tant que "pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes".

Les 5 plats incontournables de la cuisine française

Sans surprise, le top 5 des plats emblématiques de la gastronomie française fleure bon la tradition. Les français placent le foie gras en 1ère position. Suivent le pot-au-feu, la blanquette de veau, le cassoulet et la côte de bœuf-frites (sondage IPSOS).

Mais quels sont les plats français préférés des chefs étoilés étrangers. Le Figaro les a interrogé à l'occasion de l'opération de promotion de la gastronomie hexagonale Goût de France/Good France, initiée par Alain Ducasse et le ministère des Affaires étrangères.

- Le foie gras arrive encore une fois en tête, obtenant les faveurs du chef italien Massimo Bottura (3 étoiles Michelin).

- Le chef allemand Heinz Beck (3 étoiles Michelin) déclare son amour à la bouillabaisse, un "plat émouvant".

- L’Allemand Daniel Achilles (3 étoiles Michelin) plébiscite la ratatouille et le coq au vin.

- Le Belge Kobe Desramault (3 étoiles Michelin) ne jure lui que par l’omelette : "Un plat simple, à partir de produits modestes, mais qui, s'il est bien fait dans la tradition, avec la technique française, s'avère vraiment incroyable".

Enfin pour le chef Japonais Taku Sekine, c’est tout simplement la soupe à l’oignon, qui "réunit des ingrédients emblématiques de la cuisine française : fond de volaille, os à moelle, oignon fondu, pain (très français !), fromage". 

La encore, la cuisine traditionnelle française est à l'honneur !


Sources : lefigaro.fr ; gouv.fr ; guide-resto.info

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine