Vous êtes accro à votre smartphone ? Cet objet est fait pour vous !

Article mis à jour le 

La NoPhone Team a récemment lancé un "appareil" pas comme les autres : le NoPhone. Se voulant l’antithèse du smartphone classique, ce dernier ne permet ni de téléphoner ni de recevoir quoi que ce soit. Une façon pour ses créateurs de railler l’incommunicabilité liée aux nouvelles technologies et surtout de reconnecter les gens au monde réel.

En octobre 2014, un appareil baptisé NoPhone terminait son financement KickStarter avec 18 316 $ sur les 5 000 espérés. Une prouesse, au regard du concept minimaliste vanté par la NoPhone Team. En pratique, le NoPhone se présente comme un petit monolithe noir de format iPhone ne comportant ni écran ni branchement. Et pour cause : ce dernier ne dispose d’aucune fonction particulière. Son principe est en réalité simple : l’idée est de rappeler un smartphone, tout en lui retirant ses attributs habituels. Une façon d’affirmer qu’un smartphone n’est qu’un pis-aller ne faisant que nous éloigner du monde réel et ne nous proposant que des simulacres de communication.

Son concept est donc plutôt amusant puisqu’il révèle comment la plupart, même au cours de soirées, passent leur temps à regarder leur téléphone en quête d’une notification au lieu de prêter attention à ce qui les entoure. Avis aux personnes toujours scotchées à leur téléphone, l’objet pourrait bien agir au même titre que le bout de bois aux lèvres des ex-gros fumeurs. Mieux : le bloc noir, une fois posé sur la table, pourrait même servir à lancer une conversation et à faire des vraies rencontres.

À noter que le NoPhone est disponible en commande pour 12 $. Mieux : une version "selfie" disposant d’un miroir est accessible pour 18 $. Amusant.

Sources : kickstarter, bgr