Que faire si votre iPhone tombe dans l'eau ?

Réagissez rapidement
Réagissez rapidement

Un verre d'eau renversé alors que votre iPhone se trouvait sur la table, une malencontreuse chute dans les toilettes, parfois quelques gouttes d'eau suffisent pour qu'un téléphone portable tombe en panne. Voici une méthode pour vous aider à réduire ce risque.

S'il n'est pas possible de prévoir à quel moment votre téléphone va vous glisser des doigts, on peut toutefois éviter que cette faute d'attention ne lui soit fatale. Pour ce faire, vous avez besoin de votre outil d'éjection Sim iPhone, d'un sac à fermeture hermétique (de type Ziploc) et de suffisamment de riz cru pour recouvrir l'appareil.



étape 1

Sortez votre iPhone de l'eau aussi vite que possible puis séchez-le. Plus longtemps il reste immergé, plus il y a de risque qu'il ne soit irrécupérable.

NB. Ne placez surtout votre iPhone à proximité d'une source de chaleur (radiateur, etc.) et n'utilisez surtout pas de sèche-cheveux. Vous risqueriez d'endommager irrémédiablement votre appareil.

étape 2

Une fois votre iPhone hors de l'eau, éteignez-le immédiatement. Si rien ne se passe, appuyez simultanément durant quelques secondes sur le bouton de mise sous tension (touche power) ainsi que sur le bouton Home (touche ronde en façade) pour le forcer à s'éteindre.

étape 3

Outil d'extraction de la carte Sim
Outil d'extraction de la carte Sim

Retirez ensuite votre carte Sim ainsi que son tiroir. Vous devez pour cela utiliser l'outil d'éjection Sim fourni avec votre iPhone. Conservez-les précieusement.

étape 4

Munissez-vous ensuite d'un sachet de congélation (de type Ziploc) et insérez-y votre iPhone. Remplissez-le de riz non cuit jusqu'à ce que votre iPhone soit complètement recouvert. Le riz va de cette façon absorber l'humidité de l'appareil. Fermez le sachet et placez-le à l'écart de l'humidité et des sources de chaleur.

étape 5

Armez-vous de patience : il est conseillé d'attendre 48 heures à 72 heures avant de ressortir votre smartphone du sac. Une fois la carte Sim et le tiroir remis en place dans votre iPhone, rallumez-le. A noter qu'il risque d'être déchargé. Mettez-le dans ce cas en charge.

étape 6

Une fois votre iPhone de nouveau en route, testez l'ensemble de ses fonctions pour vous assurer que tout est revenu dans l'ordre.

NB. Bien que cette méthode ait largement fait ses preuves, celle-ci n'est pas infaillible et ne certifie en rien que votre appareil retrouve ses fonctions à 100 %. Mais lorsque l'on sait que la garantie de l'iPhone ne fonctionne pas pour ce type d'accident, cela vaut la peine d'essayer.

Notez également qu'une pastille dans l'appareil permet à Apple de savoir si votre iPhone est déjà tombé dans l'eau. Elle devient rouge en cas d'immersion. Si c'est le cas, sa garantie est annulée.