Connectée, intelligente... la cuisine de 2025 selon Ikéa

Article mis à jour le 

Ikéa a présenté à l'occasion de l'exposition universelle un concept de cuisine du futur - iStockPhoto
Ikéa a présenté à l'occasion de l'exposition universelle un concept de cuisine du futur - iStockPhoto

À l’occasion de l’exposition universelle de Milan, qui aura lieu le 1er mai 2015, le géant du meuble suédois Ikéa a dévoilé sa vision de la cuisine du futur. Fruit de la collaboration entre une agence de design et de plusieurs scientifiques, la “Concept Kitchen 2025” allie praticité et technologie. Présentation.

Après le lancement de l’application Watson par IBM, le géant de l’ameublement Ikea décide de se lancer dans le monde de la haute technologie culinaire avec sa cuisine aménagée entièrement intelligente.

La “Concept Kitchen 2025”

Le pivot central de la cuisine du futur d’Ikea, c’est une table high-tech nec plus ultra. D’apparence banale, cette dernière est en fait truffée de capteurs et connectée à une caméra-projecteur capable de détecter et de reconnaitre la nature des produits posés dessus. Équipée de systèmes tactiles, de la reconnaissance des mouvements et de la réalité augmentée, cette table reprenant les fonctions de Watson propose des recettes sur mesure et guide le cuisinier durant toute la préparation des repas.

La cuisine du futur pour tous

Fidèle à sa réputation, Ikea inclut tous les éléments de la cuisine dans sa “Concept Kitchen 2025”. Le but de ce projet étant de faciliter la vie grâce à la technologie, le géant de l’aménagement ne s’est pas arrêté à la table. Vous découvrirez donc un garde-manger refroidi par induction capable d’identifier les aliments et de les maintenir à la bonne température. Ou un évier pivotant à même de traiter les eaux saines et usagées, et enfin un système intelligent de tri des déchets.

IFrame

En plus d’améliorer les performances culinaires, la cuisine du futur d’Ikea est un excellent pédagogue. En effet, les concepteurs de ce bijou l’ont réalisée de manière à ce qu’elle puisse enseigner à tout un chacun comment bien cuisiner. De plus, la cuisine est équipée d’un miroir interactif appelé Hannah. Celui-ci montre notamment aux enfants comment le corps humain utilise la nourriture qu’il ingurgite.


Source : Paris Match