Conseils pour voyager en voiture avec un animal de compagnie

Article mis à jour le 

Pour voyager en voiture avec son animal de compagnie, quelques règles s'imposent...
Pour voyager en voiture avec son animal de compagnie, quelques règles s'imposent...

En cette période de vacances, beaucoup de voyageurs ne souhaitent pas laisser leur animal domestique seul à la maison. Vous pouvez donc l'emmener avec vous, mais à condition de respecter certaines règles lors des trajets en voiture.

 

Animaux en voyage : la sécurité avant tout

Avant le départ, assurez-vous que votre chien ou votre chat soit confortablement installé et en toute sécurité. Il ne doit pas s'installer sur le siège avant, mais sur la banquette arrière. Pour éviter qu'il ne soit projeté sur le pare-brise en cas de freinage brusque, votre chien devra être attaché avec une laisse spéciale ou une ceinture de sécurité adaptée aux animaux. Vous pouvez également mettre en place un filet de protection ou une grille. Pour les chats, il est conseillé d'opter pour une cage de transport, fermement attachée. Veillez par ailleurs à ne pas laisser votre chien ou chat seul en voiture, et ce d’autant plus en cas de chaleur.

 

Quid du mal des transports des animaux de compagnie ?

Les animaux de compagnie peuvent également avoir le mal des transports. Pour y remédier, un tour chez le vétérinaire est la meilleure solution. Afin d'éviter les mauvaises surprises, votre boule de poils ne devra pas manger avant le départ. Par ailleurs, il est recommandé d'effectuer plusieurs pauses (toutes les deux heures) durant le trajet.

 

Faire preuve de vigilance

La vigilance reste de mise pendant le trajet. Lors des pauses, ne faites pas sortir votre chat de sa cage, et ce afin d'éviter qu'il ne déguerpisse. Quant au chien, il doit rester en laisse une fois hors de la voiture. À noter que grâce à l'application Filalapat proposée sur tablettes et smartphones, il est possible de retrouver plus facilement son compagnon à quatre pattes, en cas de fugue. La surveillance de votre boule de poils est quoi qu’il en soit la meilleure solution pour sécuriser votre voyage et le rendre plus agréable.

 

Sources : wamiz, autonews