Des chats guides d'aveugles : est-ce possible ?

Article mis à jour le 

Les chats : de bons guides d'aveugles ?
Les chats : de bons guides d'aveugles ?

Tout comme les chiens, les chats peuvent améliorer le quotidien de leurs maîtres malvoyants, comme en témoigne l’histoire de Carolyn Swanson et de son Persan Baby. Toutefois, les experts restent sceptiques quant à la possibilité pour les petits félins de devenir guides d’aveugles.

L’histoire extraordinaire de Carolyn et de son chat persan

Interviewée par le magazine américain Life en 1947, la malvoyante Carolyn Swanson avait alors expliqué comment son chat Persan Baby l’aidait dans ses déplacements quotidiens. Les photos disponibles sur la toile témoignent encore de la complicité qui régnait entre le félin et sa maîtresse. Tenu en laisse, Baby, décoré pour son dévouement, permettait à Carolyn de conserver son indépendance.

Ce cas, même s'il est rare, n'est pas unique ! En Angleterre, Pwditat, un jeune chat, guidait régulièrement Terfel... un chien aveugle ! Incroyable mais vrai... 

Les chats guides d'aveugles : une solution compliquée pour les experts

Selon les experts, le chat pourrait accomplir cette tâche s’il était formé dès son plus jeune âge. Tout comme les chiens guides d’aveugles, il devrait participer, entre autres, à un conditionnement physique ou à des séances de ritualisation. Cependant, la durée de formation risquerait d’être plus longue : le chat a besoin de s'habituer au contact humain. Le Siamois, se distinguant par ses facultés intellectuelles lui permettant d’imiter certains gestes humains, est une des races les plus aptes à assurer la fonction de "chat guide d'aveugles".

Si l'on se réfère à leur comportement très solitaire et à leur petite taille, il serait difficile pour les chats de devenir guides d'aveugles. Les chiens, habitués à vivre en meute selon une hiérarchie particulière, restent donc les meilleurs compagnons pour les personnes malvoyantes.

 

Sources : wamiz, biofan, nuage1962