Dinosaures : le Brontosaure aurait finalement bel et bien existé

Article mis à jour le 

Un Brontausaure dans Jurassic Park - Universal Pictures
Un Brontausaure dans Jurassic Park - Universal Pictures

Exclu pendant 112 ans par la communauté scientifique, le brontosaure pourrait en définitive retrouver sa place parmi les dinosaures. Une récente étude souligne en effet que le gigantesque animal au long cou appelé Brontosaure ne peut être confondu avec l’Apatosaure.

Il aura fallu plus d’un siècle pour que le Brontosaure soit enfin considéré comme un dinosaure à part entière par la communauté scientifique. C’est donc au terme d’un long combat avec l’Apatosaure que l’animal sort victorieux. Il faut dire que les deux dinosaures partagent des caractéristiques physiques largement comparables : ils disposent tous les deux d’une immense colonne vertébrale, d’une queue titanesque et d’un poids d’environ 30 tonnes.

Or, des chercheurs britanniques et portugais à l’origine d’une étude récente en sont convaincus : les différences entre les deux dinosaures sont trop nombreuses pour les rapprocher. Ainsi, les variations représenteraient 20 % entre les deux géants.


De quoi relancer la "guerre des os"

En réalité, les scientifiques ressuscitent avec cette étude un vieux conflit qui opposait la communauté scientifique à la fin du XIXème siècle. Remontant à 1877, ce désaccord était surnommé "Bone Wars" ("Guerres des os"). C’est à ce moment que le professeur Othniel Marsh officialise pour la première fois l’existence scientifique du brontosaure, le tout en s’appuyant sur des fossiles de dinosaures. Mais en 1903, Elmer Riggs contredit cette observation en jugent que Brontosaure et Apatosaure ne font qu’un – en dépit du fait que leur nombre d’os diffère.

L’on considère dès lors que le brontosaure n’est qu’une version adolescente de l’apatosaure. D’où sa disparition des classements scientifiques. Il n’empêche : le cinéma, lui, ne l’a entre temps pas oublié.

IFrame

IFrame


Sources : lexpress, slate