Douche, miroir, toilettes connectés : la salle de bain du futur ?

Article mis à jour le 

Toujours plus présente dans notre quotidien, la high-tech n'a de cesse de s'inviter dans l'intimité de la maison. Et si nos salles de bain ressemblaient prochainement à un véritable QG pour geek ? Pommeau de douche bluetooth, miroir-ordinateur et même machine à laver-console de jeu vidéo… la geektitude pourrait bientôt commencer dès le réveil.

Ces derniers temps, les plus grands acteurs du secteur des nouvelles technologies semblent fasciner par un nouvel élément – auparavant considéré comme contradictoire voire antinomique : l'eau. Récemment, Sony a ainsi présenté la première tablette waterproof, la Xperia Tablet Z, et les exemples de ce type sont légion.

Jusqu'à présent, on connaissait déjà les radios waterproof, permettant notamment d'écouter sa station préférée sous la douche. Mais cette fois, la marque Kohler est allée encore plus loin en proposant d'installer directement dans sa pomme de douche – et ce en toute simplicité – une mini enceinte Bluetooth baptisée Moxie à connecter à son smartphone. Résultat : l'utilisateur peut écouter de la musique directement depuis sa douche.

                     

Dans la même logique – qui pourrait d'ailleurs amener bon nombre d'utilisateurs à rester scotcher dans leur salle de bain –, la société japonaise Senraku a développé un miroir-ordinateur. Sorte de tablette tactile géante équipée d'une technologie télé-miroir, cette dernière permet d'accéder aux dernières actualités (météo, etc.), de consulter son profil Facebook ou encore le fil Twitter. Connecté à une balance sans fil, celui-ci peut afficher votre poids et vous donner ses recommandations. À cela s'ajoutent à peu près toutes les fonctionnalités que l'on retrouve habituellement dans un appareil tactile mobile.

                     

Chose qui pourrait peut-être réconcilier quelques hommes avec la machine à laver, un spécialiste japonais des nouvelles technologies a créé un modèle dont la forme et les menus reprennent l'habillage d'une borne d'arcade. Tant et si bien que pour lancer un cycle de machine, l'utilisateur doit d'abord insérer un jeton et entamer une partie d'un simili Space Invaders. Petite subtilité : ce dernier doit tout de même obtenir un score honorable pour que son linge soit nettoyé correctement.

Déjà friands des innovations en matière de toilettes, les Japonais viennent de mettre au point un modèle Bluetooth. La particularité de ces toilettes est d'être reliées à une application pour smartphone permettant entre autres de tirer la chasse d'eau ou encore de relever ou abaisser le siège. Autrement dit, l'usager n'a plus besoin de toucher directement les toilettes pour les utiliser, mais il lui faudra en contrepartie sortir son téléphone de sa poche. Une solution plutôt étrange et pas vraiment hygiénique. Rendez-vous dans quelques années pour savoir si de tels dispositifs verront le jour sur le vieux continent.

Sources : Senraku, Kohler